News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> GT & Protos -> GT - Pau : Premier podium pour Ayari et Tardif !



GT - Pau : Premier podium pour Ayari et Tardif !

D 23 mai 2017     H 06:57     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les rues de la capitale béarnaise accueillaient pour le plus grand plaisir des spectateurs les trente concurrents des GT4 Series, du 2e round de la saison. Sur un tracé de 2,7 km, exigeant mais apprécié de tous les pilotes, les faits de course n’ont pas manqué !

Très agile dû à son gabarit court et ses qualités de châssis, la Ginette G55 de Soheil AYARI et Nicolas TARDIF a souvent figuré aux avant-postes. « Il n’y a pas de longue ligne droite ici, c’est pourquoi nous n’avons pas trop souffert du manque de puissance comme c’était le cas à Nogaro. Nous avons trouvé des réglages qui nous ont permis de profiter des qualités de l’auto dans les parties techniques du circuit. » expliquait Soheil.

Cela se confirmait dès les essais libres (meilleur temps dans la 2e séance pour Soheil) et en qualifications où Nicolas TARDIF signait le 8e chrono en vue de la Course 1, et Soheil la pole position pour l’épreuve du dimanche.

Disputée en nocturne, la première manche voyait la remontée de la n°26 dont le mérite fut aussi bien d’éviter les pièges d’un peloton déjanté, que de dépasser sur un tracé où les possibilités sont quasi inexistantes. Résultats, un podium bien mérité qui fait du bien à l’équipe CMR et son duo, après le décevant meeting de Nogaro.

Le lendemain, les espoirs de victoire étaient légion pour la #26 avec une pole position placée du côté droit de la piste sur la grille de départ, offrant une réelle garantie de passer le Virage de la Gare à la corde... et poursuivre la course en tête. Soheil ne s’en privait pas ! Il mettait à profit sa parfaite connaissance d’un tracé où il a brillé dans plusieurs catégories. Au rythme de 0,5’’ par tour, il creusait l’écart sur les Porsche lancées à ses trousses.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

La stratégie du pilote CMR était hélas mise à mal par la sortie de piste d’une autre Ginetta, qui imposait un safety car. L’écart de 6’’ creusé par Soheil sur le 2e s’annulait en un tour, et tout était à refaire. Le pilote CMR s’employait au restart à rouler à une cadence de qualifications, et signait le meilleur tour en course. Il ramenait l’auto avec une avance de 3’’ sur ses adversaires.

Lorsqu’il reprenait la piste, Nicolas TARDIF était immédiatement sous la menace de la surpuissante BMW M4. Il défendait son leadership quelques tours mais était contraint de céder sans pouvoir vraiment résister lorsque la voiture allemande se portait à sa hauteur en pleine ligne droite, mieux placée pour le freinage suivant. Avec 13’’ d’avance sur le 3e, la seconde place semblait tendre les bras à l’équipage AYARI-TARDIF lorsqu’un nouveau fait de course allait changer la donne. Heurtant très violemment le rail, la Porsche de Henri HASSID laissait beaucoup de débris au Virage de la Gare, freinage le plus important du circuit. Nicolas TARDIF se faisait surprendre et glissait sans pouvoir rattraper sur les éléments de carrosserie. La Ginetta allait finir sa course dans le mur de pneus. Nicolas parvenait à repartir mais le capot avant était touché et s’envolait un peu plus loin, course terminée.

« Malgré cet abandon le week-end a été positif, nous savons que sur un tracé un peu serré nous pouvons gagner. Sans le premier safety car qui a annulé notre avance, nous aurions pu viser la victoire. Mais à Pau les incidents étaient à prévoir... » commentait Soheil hier soir.


D’après un communiqué de Soheil Ayari

Derniers articles sur: GT

5 janvier – GT - Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport

2 octobre 2018 – GT4 - Un week-end à oublier pour Ayari et Tardif

11 septembre 2018 – 24H Series 2018 - IDEC SPORT décroche un podium à Barcelone !

11 septembre 2018 – GT4 Séries - Belle cinquième place pour Ayari et Tardif à Magny-Cours

5 septembre 2018 – 24H Series 2018 - IDEC SPORT aux 24 heures de Barcelone

Dernières brèves sur: GT

29 octobre 2012 – WEC - Classement des Six Heures de Shangai

7 février 2011 – GT - Classement de la course de Bathurst

6 février 2011 – GT - Classement des qualifications des 12 Heures de Bathurst

6 octobre 2009 – GT3-FIA - Castellet : Lapierre aurait pu voir le podium...

6 octobre 2009 – GT-FIA - Leinders et Kuppens finissent 14ème avec leur Ford GT40

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

9 février 2019
ELMS - Le Team DUQUEINE Engineering dévoile son line-up 2019 !

7 février 2019
ELMS - IDEC SPORT annonce son programme 2019

5 janvier 2019
GT - Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport

13 décembre 2018
ELMS - René Binder rejoint Panis-Barthez Compétition en 2019

28 novembre 2018
Endurance - Fernando Alonso aux 24 Heures de Daytona

24 novembre 2018
Carrera Cup - Le calendrier 2019 évolue

23 novembre 2018
WEC - Shangai : Cinquième arrivée consécutive pour Larbre Compétition !

20 novembre 2018
WEC - TDS Racing : A 50 secondes près...


Dernières brèves

20 juin 2016
24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016
24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

8 mai 2016
WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015
WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Fuji


Mots clés

Didier Auriol,

Bioracing Séries,

Dirt Bike,

Nico Hülkenberg,

Gary McCoy,

Caterham,

Jordan,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Moto2,

FIA,

Timo Glock,

Raid,

Grand Prix d’Italie,

Peugeot,

Haas Racing,

Nick Heidfeld,

Carlos Checa,

Skoda,

Michael Schumacher,

Ice Super Star Racing ,

FOTA,

GP125,

Régis Laconi,

Kenny Roberts,

Kamui Kobayashi,

GP de Russie,

US F1 Team,

Fernando Alonso,

Circuit de Kyalami,

FIA,

Force India,

ERC,

DTM,

Grand Prix de Chine,

Ralf Schumacher,

Circuit de Suzuka,

Bernie Ecclestone,

GreenGT,

Grand Prix de Monaco,

Michelin,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner