News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> IndyCar - Une nouvelle ère débute à Saint Petersburg



IndyCar - Une nouvelle ère débute à Saint Petersburg

D 10 mars 2018     H 07:30     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Championnat IndyCar change d’ère cette fin de semaine à Saint Petersburg, en Floride, lors du coup d’envoi de la saison 2018 avec une nouvelle monoplace destinée à réduire les coûts et à rendre les courses plus spectaculaires.

Durant l’intersaison, l’IndyCar a fait sa révolution : le championnat de monoplaces le plus populaire aux États-Unis a conservé le concept du chassis unique, produit par Dallara, mais l’a complétement transformé, en l’affinant et en y ajoutant un ensemble aérodynamique commun à toutes les écuries.

Résultat, « la nouvelle monoplace tape tout de suite dans l’oeil. Il y a moins d’effet de sol, de l’ordre de 20 %, ce qui remet les pilotes au premier plan et va leur permettre de montrer ce dont ils sont capables », a résumé Jim Campbell, dirigeant de Chevrolet, l’un des deux motoristes de l’IndyCar avec Honda.

« Le futur s’annonce radieux : tout le monde va bénéficier de ces changements, les spectateurs vont assister à la meilleure saison depuis longtemps » a renchéri Henio Arcangeli, vice-président de la filiale américaine d’Honda.

Programmée depuis 2015, cette révolution est capitale pour l’IndyCar qui espère attirer d’autres constructeurs et qui doit faire face à la concurrence du Championnat Nascar et aux ambitions américaines de la Formule 1.

Elle a déjà convaincu trois nouvelles écuries de rejoindre les paddocks dès cette saison.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Malgré tous ces changements, un nom domine les pronostics des observateurs avant la première des 17 courses au programme : Penske.

L’écurie du légendaire Roger Penske a remporté trois des cinq derniers titres avec trois pilotes différents !

Pagenaud « plus motivé que jamais »

« L’écurie Penske est forte dans toutes les situations, que le réglement change ou pas. Elle opère à ce niveau depuis 50 ans et elle est toujours à la lutte pour la victoire », a prévenu Josef Newgarden, sacré en septembre dernier champion IndyCar à 27 ans dès sa première saison avec Penske.

L’Américain, vainqueur de quatre courses en 2017, s’attend toutefois à des surprises, au moins lors des premières semaines.

« C’est l’IndyCar, il y a toujours plusieurs vainqueurs possibles pour chaque course et personne ne s’est encore retrouvé en configuration course avec cette monoplace, chaque circuit présente un challenge différent », a-t-il rappelé.

Le principal danger pourrait venir de ses deux coéquipiers, le Français Simon Pagenaud et l’Australien Will Power.

Pagenaud, sacré champion en 2016 et vice-champion en 2017, est sous le charme de sa nouvelle voiture : « Elle demande plus de finesse et plus de précision, la finesse en particulier, cela convient mieux à mon style de pilotage », a-t-il assuré.

Autre motif d’optimisme, une intersaison où il a pu couper, sans les obligations qu’un titre de champion impose.

« J’ai eu plus de temps pour me reposer, ma motivation est plus forte que jamais, je m’amuse encore plus au volant », a prévenu le Français.

En se concentrant sur deux pilotes, le Néo-Zélandais Scott Dixon et le Britannique Ed Jones, et non plus quatre, l’écurie Chip Ganassi, motorisée elle par Honda, pense pouvoir faire trébucher Penske.

Comme chaque saison, le rendez-vous le plus attendu aura lieu fin mai avec la 102e édition des légendaires 500 miles d’Indianapolis : depuis 2010, Penske, écurie-référence de l’IndyCar ne s’est imposé qu’une seule fois (2015) sur le mythique circuit ovale d’Indy.

Derniers articles sur: IndyCar

6 juin – IndyCar - Dixon signe une 42ème victoire

28 mai – Indy 500 - Enfin la victoire pour Will Power

26 mai – IndyCar - L’année ou jamais pour Pagenaud et Bourdais ?

22 mai – Indy 500 - Ed Carpenter décroche la pole

20 mai – Indy 500 - Hinchcliffe ne prendra pas le départ !

Dernières brèves sur: IndyCar

22 mai 2017 – Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

13 mars 2017 – IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016 – IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

31 août 2015 – IndyCar - Résultats du Grand Prix de Sonoma

24 août 2015 – IndyCar - Classement des 500 miles de Pocono

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 juin 2018
Karting - Ancenis passe au travers des orages

7 juin 2018
Karting - Finale Mondiale SWS 2018 : Cap sur l’Italie !

6 juin 2018
IndyCar - Dixon signe une 42ème victoire

5 juin 2018
F3 - Hungaroring : Fenestraz dans les points !

31 mai 2018
Karting - Solides ambitions pour Rosberg Racing

28 mai 2018
Indy 500 - Enfin la victoire pour Will Power

26 mai 2018
IndyCar - L’année ou jamais pour Pagenaud et Bourdais ?

23 mai 2018
F-Renault - Tech 1 Racing : Un potentiel mal récompensé à Silverstone


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Auto Cross,

Grand Prix d’Argentine,

Luciano Burti,

Grand Prix de Corée du Sud,

Volkswagen,

Rallye de Bulgarie,

Formule Atlantic,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

McLaren,

TT Ile de Man,

Rallye d’Australie,

Minardi,

Grass Track,

Michelin,

Grand Prix de Russie,

Superfund,

Racecar Series,

Jean Eric Vergne,

GP250,

Rallye de Sardaigne,

Rio Haryanto,

Williams,

Giancarlo Fisichella,

Formule Ford,

Circuit du Mans,

Trophée Andros,

Jenson Button,

Historique,

Grand Prix d’Autriche,

DART GP,

Formule Renault,

Rallye de Turquie,

Circuit de Motegi,

Superstock,

Endurance,

Paul Di Resta,

Richard Burns,

Tommi Makinen,

Timo Glock,

Yamaha,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner