News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> IndyCar - Vers une ouverture sur l’extérieur...



IndyCar - Vers une ouverture sur l’extérieur...

D 24 mai 2017     H 08:07     A AFP     C 0 messages




agrandir

Et si la participation de Fernando Alonso aux 500 miles d’Indianapolis était le prélude au développement international de l’IndyCar, la catégorie reine du sport automobile américain ?

« J’ai le sentiment que nous sommes restés trop longtemps endormis sur le sujet de notre extension à l’étranger », explique à l’AFP Mark Miles, le PDG de Hulman & Company, groupe propriétaire de la compétition.

L’ancien patron de l’ATP de 1990 à 2005 a dans un coin de sa tête depuis sa nomination en décembre 2012 cet « immense chantier ».

Au calendrier 2017, seul une course a lieu hors des frontières des États-Unis, dans la ville canadienne voisine de Toronto.

La dernière épreuve organisée sur un autre continent, l’a été au Brésil, à Sao Paulo en 2013.

En 2015, la course prévue à Brasilia avait été annulée pour des problèmes de financement.

La discipline peut pourtant s’appuyer sur deux pilotes auriverde avec Helio Castroneves, triple vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis, et Tony Kanaan, champion en 2004.

Traditionnellement implanté dans le MidWest, l’IndyCar, qui en 2017 réunit des pilotes de douze nationalités différentes, vise notamment l’Afrique et, selon les rumeurs, le circuit sud-africain de Kyalami en particulier.

Porsche a acquis ce circuit situé au nord de Johannesburg en 2014 et l’a rénové à grands frais.

L’IndyCar pourrait symboliquement y supplanter la F1 qui y a organisé un GP à 21 reprises entre 1967 et 1993.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

« Cela fait partie des sept ou huit possibilités à propos desquelles nous menons des discussions », reconnaît Mark Miles, qui cite également les Émirats arabes unis, l’Asie du Sud-Est et l’Australie.

Pour accueillir deux ou trois nouvelles dates à l’étranger, la saison pourrait débuter en février plutôt qu’en mars, étant entendu qu’elle s’achèvera toujours dès fin septembre pour ne pas affronter la concurrence de la NFL.

Dans le même temps, Liberty Media, le groupe américain propriétaire de la Formule 1, souhaiterait organiser pas moins de quatre courses aux États-Unis dont un retour en Californie, à Long Beach, où la F1 a tourné de 1976 à 1983, mais qui est un fief de l’IndyCar.

À ce propos, Mark Miles se dit « pas inquiet du tout ».

La Triple Couronne

« La F1 a toujours eu du mal à s’exporter aux États-Unis alors que l’Indycar s’est longtemps concentré sur son marché domestique sans chercher à aller voir ailleurs », note un analyste du cabinet BCG.

« Dans les années 2000, Toyota et Chevrolet ont arrêté de fournir des moteurs car ils n’y trouvaient pas leur compte en termes de retours publicitaires par rapport à un investissement assez élevé », rappelle-t-il.

« Le fait d’aller sur d’autres marchés peut attirer des marques qui ne le considèrent pas actuellement comme digne d’intérêt », ajoute l’analyste.

L’argent coule moins à flot en IndyCar qu’en F1, et le championnat a dû recourir au « naming », le dernier en date avec le géant des télécommunications Verizon qui lui verse environ 15 millions de dollars par saison.

Les dirigeants de la discipline tentent de renforcer leur marque en s’appuyant sur l’attrait des 500 miles d’Indianapolis, qui font partie de la Triple Couronne des courses les plus prestigieuses avec le GP de Monaco en F1 et les 24 Heures du Mans en endurance.

Ils aimeraient aussi voir l’arrivée d’autres équipementiers.

Le châssis fourni par le constructeur italien Dallara est identique sur toutes les monoplaces, chaussées de pneus Firestone.

« La catégorie ne compte actuellement que deux motoristes, Honda, arrivé en 2003, et Chevrolet, revenu en 2012 », détaille un expert de Gartner.

Elle peut en revanche s’appuyer sur des tracés variés : ovales, circuits urbains, et circuits classiques à parts égales.

« Contrairement à la F1, il y a de nombreux dépassements et la victoire se joue souvent dans le dernier tour », souligne le même expert.

Ancêtre du Champcar, le Cart avait déjà commencé à s’exporter au début des années 90, notamment en Australie, avant que la scission ayant donné naissance à l’IndyCar ne vienne contrarier ses projets, et Mark Miles semble aujourd’hui bien décidé à rattraper le temps perdu.

Derniers articles sur: IndyCar

17 août – IndyCar - Bourdais va pouvoir reprendre le volant

31 juillet – IndyCar - Newgarden s’impose à nouveau à Mid-Ohio

17 juillet – IndyCar - Newgarden l’emporte à Toronto

16 juillet – IndyCar - Pagenaud en pole à Toronto

15 juillet – IndyCar - Hinchcliffe a de l’ambition pour Toronto

Dernières brèves sur: IndyCar

22 mai 2017 – Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

13 mars 2017 – IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016 – IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

31 août 2015 – IndyCar - Résultats du Grand Prix de Sonoma

24 août 2015 – IndyCar - Classement des 500 miles de Pocono

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 août 2017
Super Formula - Première victoire pour Gasly au Japon !

17 août 2017
IndyCar - Bourdais va pouvoir reprendre le volant

4 août 2017
Karting - Suleiman Zanfari, révélation du Trophée Académie de Karting 2017

2 août 2017
Karting - Victoire, podium et performances à tous les niveaux en Suède

1er août 2017
F2 - Hongrie : Un peu de frustration pour Boschung

31 juillet 2017
IndyCar - Newgarden s’impose à nouveau à Mid-Ohio

28 juillet 2017
Formule E - Porsche rejoint le championnat !

27 juillet 2017
Karting - Et de trois pour Adrien Renaudin en Championnat de France


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Rallye de Grande Bretagne,

GP du Qatar,

Jean Eric Vergne,

Grand Prix de Malaisie,

Romain Grosjean,

Tommi Makinen,

Erv Kanemoto,

Grand Prix de Hongrie,

Arrows,

FIA,

Grand Prix des Pays-Bas,

Rallye de Turquie,

Daniel Ricciardo,

Spider Cup THP,

Formula Le Mans,

Historique,

Michael Schumacher,

International Formula Master,

Circuit de Sepang,

Hyundai,

Grand Prix de Turquie,

Flavio Briatore,

Formule E,

Rallye d’Argentine,

Grand Prix de France,

Grand Prix d’Italie,

Grand Prix de Saint Marin,

24 Heures du Mans,

Course des Champions,

Felipe Massa,

Oliver Panis,

Kenneth Erikkson,

Jaime Alguersuari,

Subaru,

Premier1Grandprix,

Jos Verstappen,

Vitantonio Liuzzi,

Rallye du Portugal,

Robert Kubica,

Championnat de Belgique,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner