News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Karting - 2017, une saison sous le signe du changement



Karting - 2017, une saison sous le signe du changement

D 3 février 2017     H 07:31     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Après le lancement des catégories internationales OK et OK-Junior en 2016, les changements se poursuivent sur plusieurs fronts en 2017. Nouvelles tranches d’âge chez les jeunes, création d’un Championnat de France Junior monotype, adoption du spoiler avant CIK-FIA en sont les principales innovations, tandis que la réflexion avance au sujet des catégories jeunes à l’horizon 2018. Par ailleurs les Championnats et Coupes de France conservent le schéma général qui a fait leur succès depuis quelques années.

L’autre grande nouveauté 2017 concerne le changement d’âge dans les catégories jeunes induit par l’évolution de la réglementation internationale. Pour cette année, la catégorie Minime utilisera en compétition le matériel homologué de type Minikart pour les pilotes de 7 ans révolus à 11 ans atteints dans l’année (poids mini à 105 kg). La catégorie Cadet concernera les pilotes de 10 à 15 ans, sur un matériel homologué de type Cadet (poids mini 130 kg). La catégorie Nationale sera accessible à partir de 12 ans (poids mini 145 kg). Un classement “Rookie“ sera mis en place en Championnat et Coupe de France afin de valoriser les résultats des pilotes de moins de 15 ans arrivant dans la catégorie. La catégorie OK-Junior sera ouverte aux pilotes entre 12 et 14 ans. Les catégories OK, Rotax Max et X30 Senior seront quant à elles accessibles à partir de 14 ans, tandis que l’âge minimum pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans. Une catégorie KZ2 Gentleman est créée en Championnat et Coupe de France pour les pilotes de plus de 45 ans.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Il sera possible de changer de licence une fois dans l’année comme par le passé, mais à n’importe quel moment de la saison, sans avoir à attendre la date du 15 septembre.

Le Championnat de France Junior Karting est la grande nouveauté FFSA Karting 2017. Il s’agit d’une compétition monotype clé en main largement inspirée par le Trophée Académie de la CIK-FIA. Les jeunes espoirs français de 12 à 15 ans s’affronteront au volant de karts identiques Exprit/Vortex proche des OK-Junior lors de cinq épreuves. La logistique sera confiée aux équipes de la FFSA Academy. Visant à la fois la formation et la détection des talents de demain, le Championnat de France Junior Karting remplacera le Programme 10-15 dans le parcours d’Excellence de la FFSA. Les meilleurs seront intégrés à l’Équipe de France FFSA Junior Karting et pourront, selon les conditions, évoluer dans le Trophée Académie de la CIK-FIA ou participer au Championnat du Monde CIK-FIA.

L’utilisation des spoilers avant CIK-FIA détachables accompagnés d’une pénalité de 5 points ou 5 places selon la phase de course en cas de décrochage constaté à l’arrivée est désormais applicable à toutes les catégories afin de canaliser les mauvais comportements en piste et d’éviter les contacts antisportifs.


D’après un communiqué FFSA

Derniers articles sur: Karting

21 juin – Karting - Septfontaine : Les joies du karting au naturel

2 juin – Karting - FFSA : Rendez-vous réussi au Mans !

24 mai – Karting - Ancenis, grand rendez-vous des pilotes Rotax France 2017

20 mai – Karting - Ugo Gazil : La machine est en marche !

17 mai – Karting - CPB Sport enflamme le Championnat d’Europe KZ2

Dernières brèves sur: Karting

29 mai 2009 – Karting - Deux pilotes GPO choisis par l’Auto Sport Academy

5 juin 2008 – Karting - Mathieu confirme et remporte le titre au Senegal

7 mars 2007 – Karting - Nouvelle structure professionnelle dans le Sud Est

19 novembre 2005 – Karting - Retrospective télé sur AB Moteurs

21 avril 2005 – Karting - Les diffusions sur AB Moteurs.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 juin 2017
Karting - Septfontaine : Les joies du karting au naturel

20 juin 2017
Formule E - 14 courses pour la prochaine saison

14 juin 2017
Formule E - Montréal passe de la F1 à l’électrique

11 juin 2017
IndyCar - Victoire de Power à Fort Worth

8 juin 2017
Formule E - Berlin : Heidfeld vise un troisième podium

4 juin 2017
IndyCar - Graham Rahal l’emporte à Detroit

2 juin 2017
Karting - FFSA : Rendez-vous réussi au Mans !

31 mai 2017
F-Renault - Frustration pour Tech 1 Racing dans les rues de Monaco


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Grand Prix de Belgique,

Grand Prix de Hongrie,

Max Biaggi,

Super Aguri F1,

Grand Prix de Turquie,

Bernie Ecclestone,

A1 Grand Prix,

MX,

Grand Prix de République Tchèque,

USF2000,

Giancarlo Fisichella,

Michelin,

Scuderia Toro Rosso,

FOTA,

Casey Stoner,

Williams,

BTCC,

Circuit du Mans,

Vitantonio Liuzzi,

Caterham,

Speedcar Series,

SX,

Premier1Grandprix,

CRT,

Vitaly Petrov,

Robert Kubica,

Grand Prix du Brésil,

Rallye d’Australie,

Grand Prix du Canada,

Grand Prix de Thailande,

Grand Prix de Bahrein,

Spider Cup THP,

Dakar,

Skoda,

Heinz Harald Frentzen,

Circuit de Suzuka,

Jacques Villeneuve,

Ford,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

FIM,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner