News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Karting - Championnat de France Junior 2017



Karting - Championnat de France Junior 2017

D 14 septembre 2016     H 07:04     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La FFSA a décidé de lancer en 2017 un Championnat de France Junior doté d’un format spécifique pour détecter et former les futurs champions du karting français. Il s’agit d’une compétition monotype et clé en main reprenant le modèle du Trophée Academy de Karting de la CIK-FIA. Equité sportive, maîtrise des coûts, formation des pilotes et projet structuré pour l’avenir, tels sont les solides arguments du nouveau Championnat de France Junior.

La formation, qui fait partie des missions prioritaires de la FFSA, se décline au sein de la Fédération selon trois axes : détecter, former et accompagner. Ce triple objectif est assumé par le Pôle Haut Niveau et la FFSA Academy dans le cadre de son parcours d’excellence. L’expérience du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA auquel ont toujours participé des pilotes français sélectionnés et encadrés par la FFSA, ainsi que l’introduction récente de la nouvelle catégorie internationale OK-Junior et de sa déclinaison en Académie, ont permis de mettre sur pied pour la saison 2017 une nouvelle formule pour le karting français.

Une opportunité pour les jeunes

Les pilotes âgés de 13 à 15 ans, prinicpalement issus de la catégorie Cadet, sont concernés par le nouveau Championnat de France Junior. Les participants s’affronteront à armes égales, aussi bien sur le plan sportif que financier.

Cinq épreuves au programme

Le calendrier du Championnat de France Junior sera annoncé très prochainement. On sait déjà qu’il comportera 5 épreuves organisées pour la plupart dans le cadre de meetings FFSA Karting. Le format de course sera identique à celui du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Un matériel monotype très performant

Le choix des karts du Championnat de France Junior s’est porté sur des ensembles Exprit/Vortex identiques à ceux utilisés dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Le moteur est donc de type OK-Junior, mais équipé d’un carburateur à cuve sans vis de réglage pour une plus grande simplicité d’utilisation. Le matériel, qui sera tiré au sort entre les participants, a déjà fait ses preuves en termes de performance et de fiabilité.

Encadrement 100 % fédéral

C’est l’équipe technique de la FFSA Academy qui prendra en charge l’entretien, la maintenance, l’acheminement et la mise à disposition des karts, ainsi que les éventuelles réparations à effectuer pendant les courses. La mise au point du châssis est limitée à quelques réglages simples, principalement sur le train avant. La FFSA Academy assurera également la formation des jeunes pilotes lors de stages dans ses locaux du Mans pour aborder la préparation physique et mentale, la nutrition, le rapport avec les médias, sans oublier le pilotage et la réglementation.

Des budgets réellement maîtrisés

Le coût de la saison 2017 clé en main en Championnat de France Junior est de 16500 € ht. Un rapport prix/prestation extrêmement attractif destiné à favoriser l’accès.

Une dotation pleine de promesses

Une participation au Championnat du Monde OK-Junior et deux participations au Trophée Académie de la CIK-FIA seront en jeu lors de la saison 2017, tandis que les trois meilleurs seront intégrés à l’Equipe de France FFSA Espoirs Karting.

Contactez dès maintenant la FFSA Academy par mail : info@asacad.com ou par téléphone au +33 (0)2 43 43 61 00


D’après un communiqué FFSA

Derniers articles sur: Karting

28 novembre – Karting - Fin de saison en beauté pour IP Karting

10 octobre – Karting - Un brillant parcours international en 2017 pour Théo Nouet

2 octobre – Karting - Rouen GSK remporte les 24 Heures

1er octobre – Karting - Le duel Sodikart/CRG a commencé pour les 24 Heures !

16 septembre – 24 Heures Karting 2017 - Le compte à rebours est lancé

Dernières brèves sur: Karting

29 mai 2009 – Karting - Deux pilotes GPO choisis par l’Auto Sport Academy

5 juin 2008 – Karting - Mathieu confirme et remporte le titre au Senegal

7 mars 2007 – Karting - Nouvelle structure professionnelle dans le Sud Est

19 novembre 2005 – Karting - Retrospective télé sur AB Moteurs

21 avril 2005 – Karting - Les diffusions sur AB Moteurs.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 décembre 2017
Formule E - Pas de E-Prix au Circuit Gilles Villeneuve en 2018

4 décembre 2017
Formule E - Hong Kong : Abt disqualifié

2 décembre 2017
Formule E - De plus en plus d’audience et de succès

30 novembre 2017
Monoplace - Bilan 2017 très encourageant pour Charles Milesi

29 novembre 2017
GP3 - Anthoine Hubert conclut sa saison sur une note positive

28 novembre 2017
Karting - Fin de saison en beauté pour IP Karting

28 novembre 2017
F2 - Boschung en test à Abou Dhabi

17 novembre 2017
FR 2.0 - Tech 1 Racing déjà tournée vers 2018 !


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Proton,

Nicky Hayden,

BTCC,

Rallye du Portugal,

DART GP,

Rallye de Sardaigne,

Caterham,

Luciano Burti,

Scuderia Toro Rosso,

JCup Feu Vert,

Jarno Trulli,

Sidecar,

ChampCar,

Dani Pedrosa,

Grand Prix de Monaco,

Grand Prix de Belgique,

GP3,

Rallye de Catalogne,

Felipe Massa,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Grand Prix des Etats-Unis,

Richard Burns,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Circuit de Motegi,

Grand Prix de Singapour,

Dakar,

Mika Salo,

Formule E,

Renault Clio R3 Trophy,

Grand Prix des Etats-Unis,

Arrows,

Vitantonio Liuzzi,

Mini,

Kamui Kobayashi,

GP250,

Michelin,

Jaguar,

Historique,

Grand Prix de Bahrein,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner