News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Actu moto -> Moto- Voxan, le rêve s’est éteint...



Moto- Voxan, le rêve s’est éteint...

D 9 avril 2002     H 12:00     A Patrice Girard     C 2 messages




agrandir

Voxan est morte. Le dernier fabriquant Français de moto s’est éteint vendredi dernier lorsque le repreneur, MerkerYshima, a annoncé son retrait définitif du plan de reprise.

Créé en 1995 à Issoire par Jacques Gardette, industriel du secteur pharmaceutique, la société avait pour ambition de créer une véritable gamme de motos haut-de-gamme tournant autour d’un moteur bi-cylindre de 1000cc.

Au delà du rêve et de l’ambition, le pari de Gardette et de son équipe semblait gagné puisque les motos sorties des chaines d’Issoire s’avèraient performantes, belles et fiables. Plus de 1500 machines ont été livré en 2001 et les clients, passionnés, se montraient enchantés par le caractères et les performances des montures Françaises.

Mais, rien n’est simple et le 29 juin 2001, Voxan dépose son bilan. L’équipe espère trouver un repreneur de taille pour faire évoluer dans le bon sens l’entreprise et c’est en toute fin de periode d’observation que MerkerYshima se présente comme le sauveur de la moto Française.

Ce fabricant de remorques Italien promettait monts et merveilles. De la construction d’une nouvelle usine à la commercialisation de près de 30000 motos par an, MerkerYshima peut se vanter d’avoir fait briller les yeux des employés de Voxan.

Mais, le rêve s’est vite éteint... Merker n’a jamais payé les traites liées au rachat de l’entreprise. Un de ces dirigeants, ********* ******* (Retrait du nom sur demande de l’avocat l’interessé), se trouve être sous le coups d’un mandat d’arrêt internationnal et tout les espoirs des partenaires et des fournisseurs se sont envolés.

Aujourd’hui, Voxan n’est plus. Les salariés vont être licenciés en fin de semaine et l’usine vendu aux enchères afin de remobourser les créantiers. Tout ceci démontre bien la réelle difficulté de créer un produit innovant en France, qui plus esr dans le secteur moto. Tout les projets de fabricants de motos se sont éteints un à un (BFG, Barregau,...) et Voxan est, et restera certainement, le dernier.

Dernières brèves sur:

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

8 juin 2017
Moto - Nouveau directeur des sports à la FIM

26 novembre 2015
Moto - Pour Jacques Bolle, la saison a été exceptionnelle

18 décembre 2014
Moto - Andorra 500 : Les inscriptions sont ouvertes

27 septembre 2014
Moto - Moto Tour : 12e édition : 18 spéciales en 3000 km

11 janvier 2014
Moto - Quelle tendance pour le marché 2014 ?

4 décembre 2013
Moto - Voxan de retour et passe à l’électrique

3 décembre 2013
Moto - Champions et légendes réunis pour le Gala FIM à Monaco

1er décembre 2013
Moto - Monte-Carlo se prépare à recevoir le gala FIM


Dernières brèves

30 juin 2010
Moto - 200 Harley-Davidson dans Paris pour l’Independence Day

8 mai 2009
Moto - La FIM lance FIM YouTube Channel

7 avril 2009
Moto - GMT 94 vous invite à rouler à Nogaro

17 février 2009
Moto - Rencontre entre Bernard Laporte et Jacques Bolle

22 novembre 2008
Moto - La FFM parle de sécurité routière

7 janvier 2005
Moto - La FIM fait un don aux victimes d’Asie du Sud.

15 décembre 2004
Moto - Un nouveau Directeur des sports à la FFM.

6 novembre 2004
Moto - Jean-Pierre Mougin réélu à la présidence de la FFM.


Mots clés

GP de Russie,

Vitaly Petrov,

Grand Prix de Corée du Sud,

Aprilia,

GP2,

Clio Cup,

Toyota,

Endurance,

Jorge Lorenzo,

ChampCar,

Casey Stoner,

Red Bull Racing,

Alex Yoong,

Formule Renault,

Rallye d’Australie,

Kenneth Erikkson,

Rallye de Pologne,

Grand Prix du Japon,

Loris Capirossi,

Rallye du Japon,

Championnat de France,

Formula Le Mans,

Juan Pablo Montoya,

Sete Gibernau,

FOTA,

Speedcar Series,

Takuma Sato,

Force India,

Michelin,

Valentino Rossi,

Michael Schumacher,

Caterham,

Mika Hakkinen,

Circuit de Jerez,

Mini,

Grand Prix d’Allemagne,

Citroen,

McLaren,

Grand Prix de Monaco,

Coupe Peugeot,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner