News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> Moto2 - Chute mortelle pour Luis Salom en Catalogne



Moto2 - Chute mortelle pour Luis Salom en Catalogne

D 4 juin 2016     H 08:00     A AFP     C 0 messages




agrandir

L’Espagnol Luis Salom (Kalex) est décédé après avoir chuté lors des essais libres du Grand Prix de Catalogne, vendredi, heurté violemment par sa moto qui a rebondi contre les protections périphériques de la piste.

A mi-séance de la deuxième session des Moto2, le pilote a chuté à l’entrée du virage douze, un virage à droite très rapide et a glissé dans le sillage de sa Kalex. La moto a touché la première les "Air Fence" , gros boudins remplis d’air destinés à amortir les chutes, avant de revenir sur le pilote, le blessant grièvement au dos.

Malgré les soins prodigués sur place et le transfert en ambulance et non par hélicoptère en raison de son état, vers l’hôpital général de Catalogne, le Majorquin de 24 ans n’a pu être ranimé et est décédé à 16h55 locales (14h55 GMT).

Le choc avec un concurrent ou sa propre moto, est la cause principale des décès des pilotes depuis l’origine des compétitions.

Si le Japonais Daijiro Kato avait fait une "mauvaise" chute à Suzuka en 2003, se brisant les cervicales à la réception, les derniers accidents mortels sont dus à un contact avec une autre moto.

Le dernier décès en course, celui de l’Italien Marco Simoncelli en Malaisie en 2011 ou celui du Japonais Shoya Tomizawa, l’année précédente au Grand Prix d’Italie, ont ce point commun. Ces deux pilotes ont été tués par un de leur camarade de course.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

- Comme Pons et Rougerie -

Ces circonstances ont également été à l’origine des décès des Français Patrick Pons, champion du monde 750cc, à Silverstone en 1980 et celle de Michel Rougerie, percuté par un pilote alors qu’après une chute bénigne, il tentait de regagner le bord de la piste lors du Grand Prix de Yougoslavie, il y a presque 35 ans jour pour jour.

Dans ce cas, toute les protections, même les plus sophistiquées comme les air-bag aujourd’hui, ne sont pas d’une grande utilité.

Les décès étaient extrêmement nombreux jusqu’à la fin des années 80, mais, l’interdiction des circuits en ville et la suppression des rails dits de "sécurité", pour les courses de moto, ont limité fortement les risques d’un sport qui demeure dangereux par définition.

Aujourd’hui les pilotes portent des casques intégraux - depuis le début des années 70 - de plus en plus élaborés, des tenues en cuir, souvent de kangourou, d’une grande résistance aux frottements et des protections dorsales voire abdominales renforcées.

Cette panoplie les autorise à chuter, quelques fois à plusieurs reprises dans le même week-end de course, sans se faire mal.

Il faut un concours de circonstances malheureux pour que l’incident prenne une tournure tragique. Ce qui semble avoir été le cas vendredi après-midi sur le circuit de Montmelo.

A cet endroit, Les Formule 1 sont ralenties par une chicane. Il se pourrait qu’elle soit mise en place dès samedi pour les motos.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Espagne

13 juin – MotoGP - Barcelone : Marquez en tête des essais officiels

12 juin – MotoGP - Espagne : Et de deux pour Dovi !

11 juin – MotoGP - Espagne : Pedrosa en pole à domicile

10 juin – MotoGP - Espagne, vendredi : Marquez garde l’avantage

9 mai – MotoGP - Essais Jerez : Vinales au top

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Espagne

6 juin 2016 – MotoGP - Classement du Grand Prix de Catalogne

5 juin 2016 – MotoGP - Grille de départ du Grand Prix de Catalogne

4 juin 2016 – MotoGP - Catalogne : Classement cumulé du vendredi

3 juin 2016 – MotoGP - Catalogne : Programme et horaires

15 juin 2015 – MotoGP - Classement du Grand Prix de Catalogne

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

18 août 2017
Moto2 - En essais sur le Red Bull Ring

14 août 2017
MotoGP - Autriche : Et de trois pour Desmodovi !

13 août 2017
MotoGP - Autriche : Marquez s’offre sa 70ème pole

12 août 2017
MotoGP - Autriche, vendredi : Dovizioso prend l’avantage

10 août 2017
MotoGP - La bagarre continue en Autriche

10 août 2017
MotoGP - Rossi, pas fan du Red Bull Ring

8 août 2017
MotoGP - Essais Brno : Rossi prend les commandes

7 août 2017
MotoGP - Brno : Marquez implacable et impeccable


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

Heikki Kovalainen,

Grand Prix du Brésil,

Gary McCoy,

Mitsubishi,

Randy De Puniet,

Erv Kanemoto,

Formule BMW,

Vitantonio Liuzzi,

Caterham F1,

Grand Prix de Malaisie,

Proton,

Kenneth Erikkson,

Sebastian Vettel,

Rallye de Jordanie,

Alex Criville,

Rallye d’Australie,

Sidecar,

Adrian Sutil,

MX,

Spider Cup THP,

Grand Prix de Singapour,

Max Biaggi,

Jerome d’Ambrosio,

Nick Heidfeld,

Nico Hülkenberg,

Carlos Checa,

Grand Prix des Etats-Unis,

Takuma Sato,

SX,

DART GP,

Grand Prix du Canada,

Grand Prix de Hongrie,

Grand Prix des Etats-Unis,

ALMS,

Formula Zetec,

Formule 2,

Supersport,

Sergio Perez,

Juan Pablo Montoya,

Charles Pic,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner