News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Raid - Atacama, étape 5 : Les lauriers pour Quintanilla et Casale

Raid - Atacama, étape 5 : Les lauriers pour Quintanilla et Casale

D 19 août 2017     H 07:33     A Patrice Girard     C 0 messages

agrandir

La dernière journée de l’Atacama Rally s’est déroulée gaz à fond pour les deux protagonistes à moto : Kevin Benavides (Honda), qui ouvrait la piste, et Pablo Quintanilla (Husqvarna) qui comptait bien reprendre la première marche du podium ! Cette cinquième spéciale, une boucle de 160 km autour d’Iquique, était rapide, piégeuse et difficile en navigation mais les Chiliens tirèrent leur épingle du jeu avec brio.

À moto, Pablo Quintanilla (Husqvarna) remporte l’Atacama Rally, troisième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain, avec 2’23 d’avance sur l’Argentin, Kevin Benavides (Honda). « J’ai gagné ! chuchote le sympathique Chilien, les yeux pétillants à l’arrivée au bivouac d’Iquique. Cette victoire, dans mon pays, et après ma blessure au Qatar est vraiment importante pour moi. C’est un incroyable sentiment de satisfaction… Depuis le début de la course, je me suis senti super bien mais ce fut un rallye dur et difficile en navigation, avec de nombreuses variétés de terrain.
Aujourd’hui, je ne me suis pas perdu ou plutôt, quand j’ai fait une erreur, j’ai très vite pu la rectifier, ce qui ne fut pas le cas de Kevin qui est parti sur une mauvaise piste. Il m’a redoublé au km 120 à fond et il m’était impossible de le suivre… Je le voyais sauter toutes les dunettes… Il était super rapide mais j’étais parti 3’ derrière lui… et je gagne ! Maintenant, avec deux épreuves encore à courir, tous les espoirs me sont permis pour le Championnat. »

Chez Honda, Kevin Benavides, en bon perdant, arrive avec le sourire : « J’ai essayé et tout donné, mais je me suis perdu, s’exclame-t-il ! »
Son coéquipier, Paulo Gonçalves peut être fier de son exploit car, malgré les 6’ de pénalité, le pilote Honda est remonté jusque sur la troisième marche du podium. « Aujourd’hui, il y avait des dunes pour cette dernière étape. Je suis parti à fond pour prendre l’option de monter sur le podium et ça a marché. »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Sam Sunderland (KTM), leader du championnat du Monde, a failli chuter lourdement en début de parcours et a préféré baisser le rythme. Il termine quatrième devant Xavier de Soultrait (Yamaha) qui a commis une petite erreur de navigation dans le rio et a roulé 40 km côte à côte avec son coéquipier, Adrien Van Beveren. En sixième position, on retrouve Matthias Walkner (KTM) qui s’est perdu, suivi par le Junior du rallye, Ignacio Cornejo (KTM) qui se classe deuxième de la spéciale : « J’ai roulé à fond, j’ai eu tous les waypoints et je ne me suis pas perdu ! Je voulais faire une belle place aujourd’hui et voilà, c’est fait ! J’ai failli gagner l’étape… Il me manque juste 12 petites secondes… »
Adrien Van Beveren (Yamaha) est huitième devant Franco Caimi (Yamaha) qui a connu des problèmes électriques dans les dunes hier et Daniel Gouet (KTM).

En quad, Rafal Sonik (Yamaha) était content de terminer deuxième aujourd’hui, à seulement 6’ d’Ignacio Casale (Yamaha) : « Ignacio est imbattable chez lui, commente le Polonais, fatigué. Mais je suis content car depuis hier, je reprends du plaisir à rouler ! »
Le Chilien remporte donc haut la main « son » rallye : « J’ai roulé parfois sur deux pattes, raconte Casale en riant, j’ai gardé un rythme très rapide aujourd’hui et maintenant, je me sens prêt pour le Dakar ! »
Ignacio Casale gagne donc avec 47’ d’avance sur son rival Kees Koolen (Yamaha) qui, aujourd’hui, a chuté lourdement 300 m après le départ. « J’ai fait une pirouette dans le premier virage et je me suis fait mal au cou, au poignet et je me suis mordu sur la langue… mais je suis arrivé au bout et je suis très content de ma deuxième place devant Alexis Hernandez (Yamaha) qui hier, a connu de nombreux problèmes. »

Dans dix jours, les pilotes s’élanceront dans la Ruta 40, quatrième manche du Championnat du Monde FIM des Rallye Tout-Terrain qui se déroulera en Argentine.

D’après un communiqué FIM

Derniers articles sur: Raid

1er septembre – Raid - Desafio Ruta 40, étape 5 : Victoires pour Benavides et Koolen

31 août – Raid - Desafio Ruta 40, étape 4 : Van Beveren revient au classement !

30 août – Raid - Desafio Ruta 40, étape 3 : Gançalves devant, Quintanilla assure

29 août – Raid - Desafui Ruta 40, étape 2 : Benavides gagne l’étape blessé

28 août – Raid - Desafio Ruta 40, étape 1 : Sunderland et Gallego pointent en tête

Dernières brèves sur: Raid

2 juin 2010 – Raid - Décès d’un motard français au Rallye de Sardaigne

18 septembre 2009 – Raid - Le Rallye des Pharaons aura bien lieu

1er mai 2008 – Raid - Premier podium pour Alain Duclos

30 novembre 2004 – TT - Modifications du calendrier du Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain.

5 octobre 2004 – Raid - Obsèques de Richard Sainct.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Derniers articles

15 septembre 2017
Trial - Bou : ’Chaque titre comme si c’était le dernier !’

13 septembre 2017
MX - 9ème titre pour Cairoli !

12 septembre 2017
Trial - Bou champion pour la 11ème fois !

9 septembre 2017
Trial - C’est la rentrée en République Tchèque

1er septembre 2017
Raid - Desafio Ruta 40, étape 5 : Victoires pour Benavides et Koolen

31 août 2017
Raid - Desafio Ruta 40, étape 4 : Van Beveren revient au classement !