News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Raid - China Rally, étape 3 : Zi Yungang créé la surprise !



Raid - China Rally, étape 3 : Zi Yungang créé la surprise !

D 27 septembre 2017     H 08:39     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les premiers concurrents ont quitté le camp d’Alxa Left aux petites heures du matin pour s’attaquer à une étape dans le pur style du Dakar. Longueur, terrain exigeant, obstacles et navigation épineuse étaient au menu d’une étape judicieusement étudiée par les organisateurs pour faire vivre aux concurrents une expérience digne du Dakar.
Les premières difficultés de cette étape longue de quelque 600 km dans le désert de Badan Jalan se sont rapidement présentées, avec la traversée de nombreuses dunes de sable et des conditions de navigation exigeantes. La deuxième partie, plus rapide, se faisait sur pistes ou dans des lits de rivières asséchées. Cette spéciale du jour devait être la plus longue étape du rallye, mais a dû être réduite à 233 km en raison des conditions extrêmes du terrain.

T1

La journée a été particulièrement compliquée pour le héros local mongol Aorigele et son copilote Qin Xu, vainqueurs des deux premières étapes. Le pilote du Team Knight Super Player Club menait la course à un bon rythme avant de devoir ralentir au km 35 pour trouver un point d’itinéraire difficile. Il a été rejoint par le pilote sud-africain Giniel de Villiers (Toyota Gazoo Racing) et par Han Wei (Geely Wheels), la référence du rallye tout-terrain en Chine, dont le buggy SMG était particulièrement adapté pour affronter cette étape sillonnée d’ornières.
Au final, Zi Yungang et son copilote Wang Zengrong (Team SMG Hanwei, 117) ont remporté l’étape avec un chrono de 3h30m3s. Quinzième au départ, Zi Yungang a su tirer parti des traces laissées par les pilotes précédents pour signer sa meilleure performance, s’imposant devant le duo Chen Feng-Wang Yicheng sur Toyota Hilux (109), deuxième à + 7min11s et à présent premier de la catégorie FIA. L’équipage Wei Hongjie-Guo Jun (Keepower Optimus, 119) arrive troisième à + 10m36s.

« Je suis heureux car nous ne nous attendions pas à un tel résultat », a déclaré Zi Yungang, au volant de son Buggy SMG du Team Shanxi Yunxiang. « J’adore rouler dans le désert. J’occupais la quinzième place et nous terminons premiers. Aujourd’hui, nous avons réalisé du bon travail d’équipe. »

Premier à franchir la ligne d’arrivée, Han Wei se classe finalement en sixième position, à + 20min24s du premier. « Cette étape était difficile. Nous nous sommes perdus après quelques kilomètres. Nous n’arrivions pas à trouver le point de contrôle. Nous nous sommes arrêtés pour vérifier sur la carte. En vain. Finalement, nous avons pu le trouver et j’ai réalisé qu’il n’y avait aucune voiture devant nous. Nous sommes donc arrivés les premiers », a expliqué Wei.

Le vainqueur du Dakar 2009, Giniel De Villiers, au volant de sa Toyota Hilux (111), s’est montré dès le départ extrêmement motivé par le défi de parcourir des dunes chinoises inconnues, aux sommets agressifs et aux pentes raides. Il a également perdu du temps en raison d’un problème de navigation et a terminé dixième, à + 30min. Aorigele se classe dix-septième, à + 40min34s.

« Cette étape est tout aussi géniale et difficile que celles que toutes celles que j’ai pu parcourir dans ma carrière », a déclaré De Villiers à l’arrivée.

Dans le groupe T1, Meng Yan, au volant de son Nissan Patrol (Wuwujingang, 136), n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle est la seule femme participant à la course. Âgée de 38 ans, Wuwu est une véritable passionnée. Elle participe à des rallyes depuis 4 ans et a pris part à 6 grandes courses en Chine, mais celui-ci est le plus grand et le plus prestigieux. « Je compte de nombreuses victoires dans des rallyes féminins, mais je rêve de prendre un jour le départ du Dakar. Ma participation au Dakar Series China Rally est une première étape pour réaliser mon rêve », a expliqué Wuwu, vingt-neuvième de l’étape du jour.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

T2

Les dunes et le terrain ont représenté un véritable défi pour les véhicules T2 qui pèsent généralement 2 tonnes, arceau de sécurité supplémentaire et équipement de sécurité compris. Ils ne disposent pas de la même suspension que les prototypes, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Wuritunasheng-Jia Xiaowein (202) ont signé le meilleur temps, en 4h40m15s, suivis de He Xudong-Ma Li (205) et de Zhang Jianfeng-Wu Xiaoguang (209).

T3

Les Side by Side ont beaucoup apprécié la première partie de l’itinéraire dans les dunes du désert de Badan Jalan, où ils ont pu exploiter tout leur potentiel. Zhong Lei-Li Gang (313) ont été les plus rapides de cette catégorie au volant de leur Polaris RZR1000, suivis de Zhang Qiang-Peng Yibo sur Yamaha YZF1000 (320) et de Li Gongsheng-Huo Mingxin (Polaris RXR000).

Open

Superbe journée pour l’équipage Su Baohang-Tian Lei, à bord de leur Buggy Suzhou (319). Ils terminent onzième, juste derrière le vainqueur du Dakar 2009, et signent le meilleur temps de la catégorie Open (4h00m43s). Arrive en deuxième position l’équipage Li Jinming-Jiyatu (Buggy Xiongfeng, 303). Le duo Li Jianguo-Li Jianbin (Feiwo Fergo, 135) termine troisième.
En revanche, mauvaise journée pour JIN Jing du Team Liqui Moly (Buggy, 302), qui se débrouillait vraiment très bien en tant que rookie. Des problèmes de transmission lui coûtent la tête de la catégorie Open.

Demain, les concurrents aborderont la quatrième étape au départ du camp Alxa Right. Au programme, une boucle composée à 90 % de hors-pistes sablonneux, avec la traversée de quelques dunes difficiles et vallées sablonneuses.


D’après un communiqué ASO

Derniers articles sur: Raid

13 octobre – Raid - Maroc : Un évènement à toutes épreuves !

10 octobre – Raid - Maroc, étape 4 : Difficile mais productive étape pour Peugeot

9 octobre – Raid - Maroc, étape 3 : Al Attiyah au sprint devant Loeb et Sainz

8 octobre – Raid - Maroc, étape 2 : Loeb garde les commandes

7 octobre – Raid - Maroc, étape 1 : Loeb à saute-mouton...

Dernières brèves sur: Raid

6 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 3

5 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 2

4 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 1

3 mai 2009 – Raid - Classement final du Rallye OiLybia de Tunisie 2009

26 avril 2009 – Raid - Tunisie : Classement après l’étape 4

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 2 : Arzeno sacré à domicile !

14 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 1 : Arzeno réalise un sans faute !

13 octobre 2017
Raid - Maroc : Un évènement à toutes épreuves !

10 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 4 : Difficile mais productive étape pour Peugeot

9 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 3 : Al Attiyah au sprint devant Loeb et Sainz

9 octobre 2017
Rallye - Terre des Cardabelles : Franceschi fait coup double !

8 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 2 : Loeb garde les commandes

7 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 1 : Loeb à saute-mouton...


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Nicky Hayden,

Daniel Ricciardo,

Williams,

Mika Salo,

Grand Am,

Suzuki,

Supermotard,

Ayrton Senna,

Circuit de Sugo,

Tourisme,

Dani Pedrosa,

Grand Prix de Chine,

GP de Russie,

Giancarlo Fisichella,

Formule Nippon,

Rallye de Sardaigne,

Loris Capirossi,

Circuit de Valence,

Michael Schumacher,

Marc Marquez,

Carl Fogarty,

Hispania Racing F1,

Toyota,

Scuderia Toro Rosso,

Formule Atlantic,

Fernando Alonso,

Formula Premium,

Alex Criville,

Mini,

Prodrive,

World Series,

Sebastian Vettel,

Grand Prix de France,

Course des Champions,

Mickael Doohan,

Moto3,

Oliver Panis,

24 Heures du Mans,

Jenson Button,

Caterham F1,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner