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Raid - China Rally, étape 5 : L’étape pour Han Wei, le général pour De Villiers

D 29 septembre 2017     H 08:20     A Patrice Girard     C 0 messages




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Rien qu’à la lecture du road book, les pilotes et copilotes s’étaient déjà clairement faits à l’idée que la journée allait de nouveau être difficile. Bien que cette spéciale ait été réduite à 255 km, par rapport aux 317 km initialement prévus (375 km au total), elle a tout de même mis les concurrents à rude épreuve, lesquels ont dû franchir des dunes immenses. Cette seconde boucle autour du camp d’Alxa Right a plongé en première partie de course les pilotes dans les dunes du désert de Badain Jaran, avant de laisser place à une portion plus rapide aux nombreuses routes endommagées par la pluie.

Premier au départ, Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing Sout Africa, 111) s’est élancé avec un seul objectif en tête : faire preuve de précision et ne commettre aucune erreur de navigation. Mission accomplie puisqu’il termine deuxième, à seulement 25 secondes du Chinois Han Wei (Geely Auto Cooper Tires SMG Buggy, 103), qui a réalisé une superbe performance en remportant l’étape en 4h7min02sec et terminant donc premier de la catégorie FIA. Tao Yong Ming (123), au volant de son Nissan VK50, ferme le podium, à + 9min06sec.
Vainqueur de 3 étapes, le Chinois Aorigele (121) était parti dans un esprit d’attaque. Il s’est toutefois retrouvé bloqué dans son pick-up Nissan, ce qui lui a coûté de nombreuses minutes de retard. Il termine finalement quatrième, à + 9min10sec.

Grâce à leur performance du jour, Giniel De Villiers et son copilote Dirk Von Zitzewitz prennent la tête du classement général. Ils devancent Zi Yungang (Shanxi Yunxiang, 117) de 1min41sec et Han Wei (103) de 13min50sec. Le héros local Aorigele occupe à présent la quatrième position, mais assez loin derrière (+ 15min17sec). Chen Feng (109) ferme le top 5.
« Hier, la rupture de notre boîte de vitesses nous a fait perdre beaucoup de temps », a déclaré le vainqueur de l’étape Han Wei. « Nous l’avons remplacée, car il restait 2 longues étapes. Aujourd’hui, nous avons roulé à un rythme soutenu pour remporter la victoire et réalisé un bon résultat, sans quoi nous n’avions plus la moindre chance. Nous avons donc décidé de combler notre retard autant que possible. »

« Nous nous sommes élancés ce matin avec la ferme intention de réduire l’écart et je suis heureux que nous y soyons parvenus, même s’il aurait été sympa de remporter l’étape. Ce fut une journée très difficile, avec le franchissement de nombreuses dunes éprouvantes pour l’organisme, mais également épineuse au niveau de la navigation. Nous avons réalisé de l’excellent boulot avec Dirk, mon copilote. Il était important de gagner des places aujourd’hui, car il ne reste plus qu’une seule étape longue », a expliqué De Villiers.

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T2

Ces étapes s’avèrent particulièrement difficiles pour la catégorie T2. Les véhicules de production sont mis à rude épreuve dans les dunes et l’Isuzu de Zhang Jianfeng a connu de gros problèmes techniques.
He Xudong (Jiangxi Isuzu, 205) s’est montré le plus rapide de sa catégorie et occupe à présent la tête du classement général. Il a terminé devant Song Haitao (Zhengzhou Nissan Rich Pickup, 201). Shi Hong (Jiangxi Isuzu, 208) est arrivé troisième.

T3

Guan Quanquan (Changbaishan Stock Pioneer, 317) a terminé premier dans la catégorie T3 et douzième de l’étape, avec un chrono de 5h26min44sec. Arrivent ensuite Zhang Hongbin (Changbaishan Stock Pioneer, 318) et Zhang Qiang (Xingjunyi China Gold E-business), qui se sont classés respectivement dix-huitième et dix-neuvième de l’étape. Zhang (320) occupe à présent la tête du classement général provisoire après avoir réalisé une magnifique étape.

Open

Xu Ali (Liqui Moly, 305) a réalisé une superbe performance, terminant premier de la catégorie Open et dixième de l’étape. Fan Tingjun (Xiangyang Modern City, 308) est arrivé deuxième de la catégorie et quatorzième de l’étape. Li Jianguo ( Beidaihe Brother Racing Club, 135) ferme le podium de la catégorie, après sa vingtième place de l’étape. Le journée fut difficile pour Su Baoheng (Chewukuangsha Buggy), le seul pilote de la catégorie Open à ne pas avoir été pénalisé jusqu’à présent. Malheureusement, un problème avec l’essieu arrière lui a fait perdre beaucoup de temps et la tête du classement. Le nouveau leader du classement général provisoire est à présent Li Jianguo.

Demain, les pilotes aborderont la sixième étape qui les amènera au FB-Festival (Alxa Left). Ils parcourront 669 km au total, dont 328 km de spéciale. L’étape sera déterminante pour créer des écarts et gagner des places avant le sprint final de 28 km, qui se fera sous les yeux des spectateurs du célèbre FB-Festival.


D’après un communiqué ASO

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