News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Raid - China Rally : Ma Hailong remporte la victoire finale



Raid - China Rally : Ma Hailong remporte la victoire finale

D 1er octobre 2017     H 08:16     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

En rallye, tout reste possible jusqu’au dernier mètre de la course. Hier, tous les favoris ont joué de malchance. Endommageant leur véhicule au cours d’une étape épique mais difficile, ils ont dû laisser la place à de nouveaux protagonistes. Ma Hailong (Nissan VQ40, 130) a en effet pris la tête du classement général, avec 1min44sec d’avance sur Zhang Ming (SMG Hanwei Team, 115).

Aujourd’hui, les pilotes se sont affrontés dans les dunes entourant le FB-Park lors d’une spectaculaire dernière étape aussi courte qu’ardue au cours de laquelle les équipages sont partis dans l’ordre du général inversé.

Zhang Ming (SMG Hanwei Team, 115) a remporté l’étape devant Ma Hailong (Nissan VQ40, 130) et Han Wei (SMG Buggy, 103), premier dans la catégorie FIA. Cependant, son avance de 9 secondes n’a pas suffi à lui assurer la première place au classement général.

Au vu des résultats d’aujourd’hui, ce sont Ma Hailong (130) et son copilote Yao Bin qui remportent la première édition du Dakar Series China Rally, ainsi qu’un ticket pour le Dakar 2018. Zhang Ming (115) se hisse quant à lui à la deuxième place du podium, devant Cheng Feng (109), qui domine le classement FIA avec son Toyota Hilux.

« Je suis très heureux », a déclaré Ma Hailong, vainqueur du rallye. « Je ne m’attendais pas à gagner la course avec ma petite équipe. J’ai eu beaucoup de chance hier, avec les soucis qu’ont eus les pilotes de tête. Je suis désolé pour eux. En ce qui concerne ma participation au Dakar, c’est une super opportunité, j’ai du mal à réaliser. »

Après avoir cassé les suspensions de leur Hilux hier, Giniel De Villiers et son copilote Dirk von Zitzewitz (Toyota Gazoo Racing South Africa) ont rejoint la course pour le sprint final dans les dunes. Ils terminent 18e au général avec une pénalité de 12h30min.

« C’est vraiment dommage. On était proche de la victoire. Je franchissais une série de petites dunes quand j’ai atterri sur un rocher et cassé les suspensions avant et la direction. Nous avons essayé de réparer les dégâts, dans les dunes, en tirant la roue de la carrosserie, et nous avons roulé jusqu’au tarmac. Nous avons dû conduire à 4 mains parce qu’il était devenu très difficile de tourner. Malgré cet incident, participer au Dakar Series China Rally vaut vraiment le coup. Le tracé en Mongolie intérieure était spectaculaire, et c’était un terrain idéal pour s’entraîner sur sable en prévision du Dakar », a expliqué Giniel De Villiers. « Ici, on trouve toutes sortes de dunes : des petites dunes, de véritables montagnes, des dunes rondes, des dunes abruptes... Je n’ai jamais roulé sur un terrain aussi difficile ! ».

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

T3 (Side by Side)

Zhong Lei (313) a remporté l’étape, suivi de Guan Quanquan (317) et Li Dongsheng (315) au volant de son Polaris RZR1000. Le vainqueur au classement général est cependant Zhang Qiang (Xingjunyi China Gold E-business, 320), et est suivi de Zhang Huijun (Yamaha YZF1000, 212) et de Guan Quanquan (Changbaishan Stock Pioneer, 317), qui complète le podium.

T2

He Xudong (Jiangxi Isuzu, 205) a terminé 3e de l’étape, et remporte le rallye dans sa catégorie, devant Zhang Jianfeng (Jiangxi Isuzu, 209), vainqueur de la 7e étape, et Wuritunasheng (Zhengzhou Nissan, 202), troisième au général et deuxième de l’étape.

Open

Xu Aili (Liqui Moly, 305) a encore une fois signé une splendide performance, terminant premier de sa catégorie pour l’étape ainsi qu’au classement général, remportant ainsi le rallye. On retrouve Li Jianguo (Beidaihe Brother Racing Club, 135) sur la deuxième marche du podium, suivi de Li Jinming (Liqui Moly, 303) qui a terminé deuxième de l’étape, juste devant Fan Tingjun (308).

« Nous sommes extrêmement contents », a déclaré Zhao Wei, vice-président de FBLIFE et responsable du rallye, « le but du Dakar Series China Rally est d’offrir aux pilotes chinois l’expérience d’un rallye international et de les préparer à participer au Dakar. Je pense qu’avec cette première édition, nous avons atteint cet objectif. 105 concurrents de 9 nationalités ont pris le départ d’un rallye qui a vu s’affronter Aorigele, pilote expérimenté originaire de Mongolie intérieure, Giniel De Villiers, star du Dakar, Han Wei, Zi Yungang, ou encore Yong Zhou, 13e au Dakar de 2015. Pour les pilotes, c’est le début d’une nouvelle aventure. Pour FBLIFE aussi, grâce au savoir-faire et à l’expérience d’A.S.O. (Amaury Sport Organisation). »

Tiziano Siviero, directeur sportif de l’évènement, est également très satisfait : « Nous sommes très satisfaits du déroulement du rallye. La collaboration avec FBLIFE et les pouvoirs locaux a été exceptionnelle, et tout le processus de reconnaissance des pistes et de gestion de la course s’est bien passé. Je tiens à remercier toute l’équipe pour ce superbe travail. »

Le Dakar Series China Rally se termine un jour avant l’ouverture du FB-Festival, dont cette 12e édition est dédiée à la communauté FB-Life, qui compte 10 millions de membres férus de hors-piste et de voyages riches en aventures. L’année dernière, le festival a attiré quelque 300 000 véhicules et 1 million de visiteurs. Les organisateurs s’attendent à accueillir un public encore plus nombreux cette année, alors que des fans des quatre coins de Chine rallient le FB-Park au volant de leur SUV.


D’après un communiqué ASO

Derniers articles sur: Raid

5 juillet – Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

15 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 12 : Le lac rose accueille ses héros

12 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 9 : Vasilyev se refait, Ullevalseter revient

11 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 8 : Serradori au top, Oliveira tient bon

10 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 7 : Vasilyev et Ceci en patrons

Dernières brèves sur: Raid

6 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 3

5 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 2

4 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 1

3 mai 2009 – Raid - Classement final du Rallye OiLybia de Tunisie 2009

26 avril 2009 – Raid - Tunisie : Classement après l’étape 4

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

11 août 2018
Dakar Series - Desafío Inca : Tour d’horizon

6 août 2018
WRX - Canada : Les Peugeot 208 sur le podium

19 juillet 2018
Rallye - Terre de Langres : La terre entre en piste !

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

ERC,

Charles Pic,

Circuit de Jerez,

Grand Prix de France,

Grand Prix de France,

Tetsuya Harada,

Grand Prix de Belgique,

Richard Burns,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix de Chine,

Grand Prix de Thailande,

Rallye de Monte-Carlo,

F3,

Red Bull Racing,

Grand Prix de Corée du Sud,

GP d’Ukraine,

Régis Laconi,

Grand Prix des Etats-Unis,

Scuderia Toro Rosso,

Narain Karthikeyan,

Superfund,

Cosworth,

GP du Qatar,

Jacques Villeneuve,

Rallye de San Remo,

FOTA,

JCup Feu Vert,

Autriche,

Endurance,

Grand Prix d’Espagne,

Formule 2,

Circuit de Sepang,

Pastor Maldonado,

Sebastian Vettel,

Alex Yoong,

Honda,

ChampCar,

Citroen,

Ayrton Senna,

Grand Prix de Saint Marin,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner