Raid - Maroc, super spéciale : Toby Price ouvre la marque
4 octobre 2016 08:55 0 messages
À 12h, la première moto quittait le parc d’assistance pour rallier la Place Al Amal et passer sous l’arche pour le départ officiel de cette 17e édition du Rallye OiLibya Maroc organisé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI.
Après une liaison de 16 km, les 62 motos (45 FIM et 27 Enduro Cup), 5 quads s’élançaient sur une belle piste de plateau grimpant au sommet d’une colline pour redescendre de l’autre côté par une piste sinueuse.
Cette première Super Spéciale est une belle mise en jambe pour les pilotes et donnera la possibilité aux quinze premiers de choisir leur position de départ dans la première spéciale de demain.
Toby Price (KTM) remporte donc cette première spéciale avec 8 secondes d’avance sur Pablo Quintanilla (Husqvarna) et 10’ sur Sam Sunderland (KTM). « C’était très court comme Spéciale, explique Price, toujours le sourire aux lèvres, et j’ai hâte de partir sur un long secteur sélectif ! Aujourd’hui, la piste était très dure et glissante et il fallait être prudent mais la moto est parfaite et je suis prêt à prendre du plaisir sur ce rallye ! »
Le pilote Honda, Paulo Gonçalves se classe quatrième devant Xavier de Soultrait (Yamaha) qui, cette fois, ne fait plus sa mécanique lui-même comme en Sardaigne mais a été intégré dans le team HFP (Yamaha client) de Franck Helbert. « J’ai raté la gagne aujourd’hui, ou tout du moins la deuxième place, commente le Français, car je me suis très vite retrouvé dans la poussière de Anatasya Nifontova et j’ai perdu du temps avant de pouvoir la doubler. »
Kevin Benavides (Honda) se retrouve 6e suivi par Matthias Walkner (KTM), Adrien Van Beveren (Yamaha), Joan Pedrero (Sherco) qui s’est fait une petite frayeur dans un virage, Pela Renet (Husqvarna), Ricky Brabec (Honda), Joachim Rodrigues (Hero), Loïc Minaudier (Husqvarna), Alessandro Botturi (Yamaha) et Lorenzo Santolino Sanchez (Sherco).
La seule femme du plateau, la Russe Anastasya Nifontova signe la 48e place.
En quad, Sébastien Souday (KTM) s’est déchaîné pour terminer 23e au scratch tandis Rafal Sonik (Yamaha) est 31e et Mattias Somfay (KTM), 36e. Bruno Da Costa (Yamaha), 38e, se confie : « C’est mon 11e Rallye OiLibya Maroc ! J’en ai fait 10 à moto et c’est mon premier rallye en quad, je suis donc débutant ! Cette Super Spécialétait courte mais bonne, une belle mise en jambe. »
Demain, la première spéciale est une boucle 240 km autour d’Agadir.
Source FIM
Derniers articles sur: Raid
13 janvier – Africa Eco Race - Etape 11 : Tout est bien qui finir bien !
12 janvier – Africa Eco Race - Etape 10 : La Mauritanie toujours aussi sélective
11 janvier – Africa Eco Race - Etape 9 : Encore une magnifique journée !
10 janvier – Africa Eco Race - Etape 8 : La Mauritanie toujours aussi intraitable
9 janvier – Africa Eco Race - Etape 7 : Une journée riche en émotion
Dernières brèves sur: Raid
28 décembre 2018 – Raid - Calendrier 2019 tout-terrain et Bajas
2 juin 2010 – Raid - Décès d’un motard français au Rallye de Sardaigne
18 septembre 2009 – Raid - Le Rallye des Pharaons aura bien lieu
1er mai 2008 – Raid - Premier podium pour Alain Duclos
30 novembre 2004 – TT - Modifications du calendrier du Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain.