News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Raid - Maximum attack pour Peugeot et le 3008DKR Maxi



Raid - Maximum attack pour Peugeot et le 3008DKR Maxi

D 29 juin 2017     H 07:57     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Fort de deux victoires sur les éditions 2016 et 2017 du redoutable Rallye Dakar, disputé en Amérique du Sud en janvier, Peugeot Sport révèle la voiture qui succède à la Peugeot 3008DKR : une bête de compétition basée sur le modèle de série Peugeot, le nouveau SUV 3008, récompensé par le titre de « Voiture de l’Année 2017 ».

La Peugeot 3008DKR Maxi est conçue pour s’attaquer aux pistes, dunes et terrains des plus difficiles rallyes-raid au monde et visera – comme son nom l’indique – toujours plus de performances. La nouvelle auto est 20 centimètres plus large que la précédente (pour une largeur totale de 2,40m), dû à l’élargissement de la cinématique des suspensions de 10 centimètres par côté. Les triangles de suspension inférieurs et supérieurs, les biellettes et les arbres de transmission ont été changés. L’objectif recherché par les ingénieurs de Peugeot Sport : gagner en stabilité et améliorer la dynamique du véhicule.

Si ces nouvelles évolutions suivent un programme de développement d’un an, la Peugeot 3008DKR Maxi fera ses débuts en course dès le Silk Way Rally 2017 : une étape décisive dans le processus technique, avec pas moins de 10 000km à parcourir, de Moscou (Russie) à X’ian (Chine) en passant par les steppes du Kazakhstan. Le rôle de Sébastien Loeb sera de tester les modifications apportées afin de diriger l’orientation des prochains essais, en vue du Dakar 2018. Mais, comme le souligne Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, il n’existe qu’un unique objectif sur cette épreuve de 15 jours : la victoire.

Sébastien Loeb sera accompagné dans l’aventure Silk Way Rally par Stéphane Peterhansel, vainqueur du Dakar, et le tenant du titre Silk Way Rally, Cyril Despres, tous les deux au volant de la Peugeot 3008DKR, la version qui a conclu le triplé au Dakar 2017.

L’expérience de Carlos Sainz, qui retrouvera la ‘’Dream Team’’ pour le prochain Dakar, s’est avérée cruciale dans la mise au point de la Peugeot 3008DKR Maxi lors de 3 séances de test qui ont eu lieu au Maroc, au Portugal et en France.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Avant même d’avoir pris le départ du Dakar en janvier, nous avions commencé à travailler sur la prochaine génération de la Peugeot 3008DKR.. Nos ingénieurs avaient comme mission de poursuivre leurs efforts et d’étudier de nouvelles pistes d’amélioration technique. Les dernières évolutions apportées à la voiture devraient permettre plus de performances dans nos prochains défis sportifs et donner la meilleure chance de succès à nos équipages et. : le plus difficile quand on a gagné, c’est de réitérer la victoire. La Peugeot 3008DKR Maxi sera confiée à Sébastien Loeb et Daniel Elena pour ses débuts en compétition lors du Silk Way Rally. Plusieurs séances d’essais ont déjà été menées par chacun de nos pilotes. Les données qui seront collectées en course nous aideront à définir la configuration définitive pour le prochain Dakar. »

Sébastien Loeb, pilote du Team Peugeot Total : « Je pense que la voiture est plus stable, maintenant qu’elle est plus large. Les sensations sont un peu différentes au volant. Dans les parties étroites et techniques, elle est plus encombrante, mais en termes de stabilité et de pilotage, c’est vraiment mieux. La voiture a moins tendance à prendre de roulis et elle donne davantage confiance pour attaquer et glisser. Je dirais que le point fort de la Peugeot 3008DKR Maxi est sa capacité en hors-piste. Avec ses voies larges et ses grandes roues, on peut aller plus ou moins n’importe où. Elle n’est peut-être pas aussi agile sur les routes qui ressemblent à des spéciales de rallye, mais ce territoire est davantage celui des quatre roues motrices. Le point fort de notre voiture est de pouvoir s’attaquer à tout avec confiance, et surtout aux dunes. »

Carlos Sainz, pilote du Team Peugeot Total : « J’ai eu de bonnes sensations avec la nouvelle Peugeot 3008DKR Maxi lors des essais et c’est vraiment un bon en avant par rapport à la précédente version : j’ai senti que nous avions fait des progrès. Le changement le plus visible est l’élargissement des voies, qui devrait nous permettre d’attaquer davantage dans les virages. La voiture semble également plus stable dans le rapide et sur les routes plus cassantes. Au fil des années, il devient de plus en plus difficile d’améliorer le package, mais le travail des ingénieurs de Peugeot Sport est remarquable. J’ai essayé de les aider autant que possible. C’est fantastique de voir les ingénieurs tenter de tirer le maximum d’une voiture déjà optimisée, et très excitant de suivre le cheminement du développement à peine de retour du Dakar. »


D’après un communiqué Peugeot Sport

Derniers articles sur: Raid

15 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 12 : Le lac rose accueille ses héros

12 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 9 : Vasilyev se refait, Ullevalseter revient

11 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 8 : Serradori au top, Oliveira tient bon

10 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 7 : Vasilyev et Ceci en patrons

9 janvier – Raid - Africa Eco Race, étape 6 : Serradori et Oliveira accélèrent

Dernières brèves sur: Raid

6 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 3

5 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 2

4 octobre 2016 – Raid - Maroc : Classement étape 1

3 mai 2009 – Raid - Classement final du Rallye OiLybia de Tunisie 2009

26 avril 2009 – Raid - Tunisie : Classement après l’étape 4

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 février 2018
WRC - Tour de Corse 2018 : Un millésime sui promet !

20 février 2018
J-WRC - Suède : Baptême du feu pour Théo Chalal

19 février 2018
WRC - Suède : Thierry Neuville l’emporte !

9 février 2018
WRC - Suède : De neige et de tungstène pour Hyundai

29 janvier 2018
WRC - Monte-Carlo : Nouvelle victoire d’Ogier

23 janvier 2018
Andros - Belle performance de Buret à Serre-Chevalier

22 janvier 2018
Dakar - Team Cummins : Un final renversant !

21 janvier 2018
Dakar - Saint et Cruz triomphent !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Grand Prix de Belgique,

Kenny Roberts,

Shinya Nakano,

Trial,

Peugeot,

Manor F1,

Richard Burns,

Grand Prix de Malaisie,

RC Cup,

Carl Fogarty,

Vitaly Petrov,

Honda,

Rallye du Japon,

Hyundai,

Kenneth Erikkson,

Drift,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix du Brésil,

Nick Heidfeld,

Grand Prix de France,

Jordan,

Rallye de San Remo,

Sébastien Bourdais,

Régis Laconi,

Championnat de France Superbike,

Toyota,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

GP250,

Supersport,

Sébastien Loeb,

Championnat de France,

Circuit de Sugo,

GP2,

GT,

Rallye de Norvège,

Subaru,

Mika Hakkinen,

Luciano Burti,

Grand Prix de Singapour,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner