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Raid - Qatar, étape 4 : Victoire pour Sunderland

D 22 avril 2017     H 10:01     A Patrice Girard     C 0 messages




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Le vent souffle encore plus fort qu’hier sur le Qatar et les rafales atteignent parfois 60 km/h et le road book est encore plus épais que les autres jours : 485 notes pour 337 km… Cela signifie une navigation très compliquée qui demande une très grande concentration.

Au CP1 (Contrôle de passage où un commissaire tamponne le carton du pilote), Kevin Benavides (Honda) est le plus rapide mais au CP2, Sam Sunderland (KTM) a déjà repris les rennes de la course et file vers une autre victoire d’étape.

Le Britannique ne rate pas une occasion de remporter une belle étape et termine en tête avec 3’58 d’avance sur Kevin Benavides (Honda) et 5’32 sur son coéquipier Matthias Walkner (KTM). « Rien n’est jamais terminé avant de passer sous le drapeau à damier, commente Sunderland (KTM). J’ai fait quelques erreurs de navigation en début de spéciale et cela m’a sacrément stressé mais après le ravitaillement, j’ai attaqué et, pour finir, ce fut une bonne journée. De mon point de vue, il y avait quelques erreurs sur le road book ce qui a ajouté de la confusion… Le plan est de ne pas commettre d’erreurs maintenant mais ce n’est jamais facile. »

Deuxième, Kevin Benavides (Honda) raconte : « J’ai fait une paire d’erreurs puis j’ai rattrapé Pela Renet (Husqvarna) dans la deuxième partie. Nous avons roulé ensemble, loin du groupe, ce qui, sur ce rallye, équivaut à ouvrir la piste… »

En parlant d’ouvrir la piste pendant 337 km sans jamais se faire rattraper par les autres… Cela n’a pas dû être une partie de plaisir pour Matthias Walkner (KTM) qui se classe malgré tout en troisième position. « C’était vraiment difficile de trouver les bonnes pistes, suivre les bons caps et de prendre les bonnes décisions tout seul devant, confirme le jeune Autrichien. Je me suis un peu perdu par moment mais j’ai réussi à retrouver ma route assez rapidement… Après le ravitaillement, j’ai dû m’arrêter car mon road book s’est déchiré. »

Quatrième, Paulo Gonçalves (Honda) a roulé 10 ou 12 km de plus que sur le road book pour trouver la bonne direction : « Au km 80, j’ai fait une erreur de navigation mais, pour moi, le road book n’était pas très clair. J’ai perdu pas mal de temps mais dans la deuxième partie, j’ai pu prendre un bon rythme et suivre Sam. Demain sera une journée importante et ce ne sera pas facile d’attaquer sans commettre d’erreurs. »

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Pela Renet (Husqvarna) termine en cinquième position et s’explique : « Sur du terrain technique, avec de la navigation, je me sens à l’aise mais j’ai encore du mal à mettre les gaz à fond dans certains endroits… »

« Avec le nombre de notes que nous avions et dans les pierres, c’était vraiment compliqué, commente Pablo Quintanilla (Husqvarna), sixième de la spéciale. Quand je me suis retrouvé avec Sam, on a roulé ensemble un moment mais dans les cailloux, il allait trop vite et j’ai baissé le rythme. Je ne voulais pas prendre de risques. »

Antoine Meo (KTM) qui, hier, avait cassé l’accroche du silencieux, a encore arpenté le terrain cette étape-ci. « J’étais bien parti et je suis passé 3e au CP1 mais ensuite, au KM 70, je suis arrivé trop vite et j’ai raté l’embranchement ce qui m’a décalé et décalé… Pour aller chercher le waypoint, j’ai dû faire 10 km… aller-retour. C’est très difficile ici et je manque visiblement d’entraînement… »

Au classement général provisoire, Sam Sunderland (KTM) a 12’34 d’avance sur Paulo Gonçalves (Honda) et 15’19 sur Matthias Walkner (KTM). Le suspense sera grand pour la dernière spéciale de demain !

En quad, les concurrents ont connu une journée remplie d’émotions : Rafal Sonik (Yamaha), vainqueur de l’étape, a cassé un bras de suspension à 120 km de l’arrivée. « Je l’ai attaché mais tous les 20 km ça cassait et je devais réparer à nouveau… ». Parti derrière lui, Alexis Hernandez s’est, quant à lui, retrouvé à nouveau avec le road book déchiré, n’a pas vu un danger et est tombé dans un trou, se tapant la tête à voir des étoiles… « Je ne savais plus où j’étais mais je suis reparti, explique le Péruvien. Puis, à 3 km de l’arrivée, mon quad s’est arrêté. Je ne trouvais pas la panne et je me suis dit que j’allais le pousser pendant les 3 km… Puis j’ai vu qu’un câble électrique était cassé. J’ai réparé comme je pouvais, car ce n’était pas simple, et ensuite c’était la bougie qui ne faisait plus d’étincelle… J’ai nettoyé le capuchon puis je l’ai tenu enfoncé pendant les 3 km… » L’incroyable est que Kees Koolen (Barren) a lui aussi perdu du temps et du coup, Hernandez, malgré avoir perdu une heure, est passé en seconde position au général.

Quant à Camelia Liparoti (Yamaha), ce n’est décidément pas son rallye. Aujourd’hui, elle a perdu la roue arrière gauche mais a pu réparer pour repartir et devrait garder sa cinquième place. (Et à l’heure de cette news, l’incroyable Camelia est toujours sur la piste).


D’après un communiqué FIM

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