Raid - Qatar : Les lauriers pour Sunderland et Sonik
23 avril 2017 07:52 0 messages
La dernière étape du Qatar Cross Country Rally, longue de 343,32 km était probablement la plus difficile de la semaine et fut remportée par Pablo Quintanilla (Husqvarna) à moto et le Péruvien Alexis Hernandez en quad.
Après cinq jours de lutte, les lauriers de cette deuxième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain reviennent à Sam Sunderland (KTM) qui semble invincible cette année et, en quad, à Rafal Sonik (Yamaha).
Cette cinquième et dernière spéciale démarrait dans le nord-est du pays, non loin du Fort Al-Zubara pour longer la mer et ensuite prendre le cap au sud et terminer sur la plage de Sealine. Parti en tête, Sam Sunderland ouvrit toute la spéciale et arriva le premier : « C’était une autre journée très difficile car, une fois de plus, la navigation était très compliquée. Mais je suis content car aucun pilote ne m’a rattrapé et c’est très positif pour la confiance en soi et une victoire au Qatar est une bonne chose car c’est une course très dure. Maintenant, nous avons un peu de repos avant d’aller au Chili, pour la troisième du Championnat FIM des Rallyes Tout Terrain ! »
Le Britannique, basé à Dubaï, termine le rallye avec 7’42 d’avance sur Paulo Gonçalves (Honda) et 13’11 sur son coéquipier, Matthias Walkner (KTM). « Pour cette dernière étape, j’ai fait mon boulot en essayant de battre mes adversaires, commente Paulo Gonçalves (Honda). Je suis sur la deuxième marche du podium, c’est une grande satisfaction car j’ai donné le meilleur pendant toute la course et la moto a été parfaite. Nous devons rester concentrés sur le travail et j’essayerai d’être meilleur pour ma prochaine course ! »
En quad, Rafal Sonik (Yamaha) renoue avec la victoire après ses déboires à Abu Dhabi. « Je me doutais bien que cette course ne serait pas facile car j’ai de sacrés adversaires cette année : Alexis Hernandez et Kees Koolen. Hier, j’ai eu de gros problèmes avec mon bras de suspension et presque perdu une roue mais les autres pilotes ont aussi eu leur lot de soucis et finalement, je remporte la course pour la première fois au Qatar ! »
Deuxième, le Péruvien, Alexis Hernandez s’est remis de ses émotions d’hier et a gagné la dernière spéciale, se classant deuxième au général : « Aujourd’hui, c’était encore plus difficile qu’hier, confie-t-il, mais j’ai été meilleur en navigation. Il a fait encore plus chaud que les autres jours mais les 30 derniers kilomètres de dunes étaient fantastiques ! Je suis deuxième en quad et vraiment content de cette place car c’était une course très dure ! »
La prochaine manche du Championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain se déroulera au mois d’août, au Chili : l’Atacama Rally, suivi par la Ruta 40 en Argentine, quatrième épreuve du Championnat.
D’après un communiqué FIM
Derniers articles sur: Raid
13 janvier – Africa Eco Race - Etape 11 : Tout est bien qui finir bien !
12 janvier – Africa Eco Race - Etape 10 : La Mauritanie toujours aussi sélective
11 janvier – Africa Eco Race - Etape 9 : Encore une magnifique journée !
10 janvier – Africa Eco Race - Etape 8 : La Mauritanie toujours aussi intraitable
9 janvier – Africa Eco Race - Etape 7 : Une journée riche en émotion
Dernières brèves sur: Raid
28 décembre 2018 – Raid - Calendrier 2019 tout-terrain et Bajas
2 juin 2010 – Raid - Décès d’un motard français au Rallye de Sardaigne
18 septembre 2009 – Raid - Le Rallye des Pharaons aura bien lieu
1er mai 2008 – Raid - Premier podium pour Alain Duclos
30 novembre 2004 – TT - Modifications du calendrier du Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain.