News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> RallyCross - Victoire d’Hansen à Trois Rivières !



RallyCross - Victoire d’Hansen à Trois Rivières !

D 8 août 2016     H 07:50     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le circuit de Trois-Rivières a couronné un nouveau champion en rallycross lors du premier week-end de cette 47e édition. Contre toutes attentes, c’est le jeune Suédois Timmy Hansen qui l’a emporté après avoir été obtenu in extremis son billet pour la finale.

Le pilote de l’équipe Peugeot-Hansen avait d’abord été éliminé après sa quatrième position dans sa vague de demi-finale, mais la disqualification décernée au Russe Timur Timerzyanov lui a donné une toute dernière chance de se faire valoir en prenant le départ de la grande finale en dernière place. Et cette chance, il ne l’a pas manquée.

Petter Solberg ayant été le plus rapide tout le week-end, les spectateurs de Trois-Rivières s’attendaient à une bonne performance de celui qui l’a emporté lors de la première édition en 2014. Mais quand la pluie a détrempé le circuit juste avant la finale, Hansen a eu un regain de confiance, sachant que sa voiture répondait bien dans ces conditions. Il a mis les pneus de pluie sur sa Peugeot 208 WRX, et a amorcé la course en lion.

- DeJong l’emporte, Ranger ne termine pas -

Rapidement, Hansen s’est retrouvé en deuxième place, dans le parechoc arrière d’Andreas Bakkerud, vainqueur des deux dernières épreuves. Lorsque ce dernier a pris son tour alternatif obligatoire au cinquième tour de l’épreuve, Hansen en a profité pour se faufiler en tête et se sauver avec la victoire.

Timmy Hansen jubilait après avoir dansé comme Cendrillon sur la surface humide. Il a sauté dans les bras de sa mère Susann qui l’a rejoint sur la piste. « C’est comme un rêve, a-t-il dit. Ça n’aurait pas dû arriver. Je n’étais même pas qualifié pour la finale, puis il y a eu le drapeau noir (de Timur Timerzyanov), et j’ai fini par gagner ! »

Petter Solberg a finalement terminé 5e, tout juste avant d’être violemment percuté par la voiture d’Anton Marklund, qui a manqué de freins après avoir franchi la ligne d’arrivée. Solberg a été transporté à l’hôpital par mesure préventive, mais a rapidement reçu son congé du CHRTR. Les excellents résultats en qualifications du double champion du monde lui ont tout de même permis de prendre la tête au championnat des pilotes avec 161 points, quatre de plus que Mattias Ekström, lui-même victime d’un bris en demi-finale.

En RX Lites, Mitchell DeJong a remporté la victoire devant Saeed Bintowq et Oliver Eriksson. Le Québécois Andrew Ranger a terminé en sixième place après que la tenace boue sur son pare-brise l’ait aveuglé au point de le forcer à l’abandon. Il reste cinq courses au Championnat mondial de rallycross FIA présenté par Monster Energy, la prochaine étant à Lohéac en France le 2 septembre.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

- Course très difficile pour Ranger ! -

Le pilote de Roxton Pond Andrew Ranger participait également au Championnat canadien de rallycross en autoquad, et s’est repris de belle façon en s’adjugeant les honneurs de la finale en véhicules côte-à-côte. Marc-Antoine Camirand et David Ivichek l’ont accompagné sur le podium. Michel Milette, vainqueur de l’épreuve en 2015, a été victime d’un violent contact avec un muret de sécurité, mais n’a subi que des blessures somme toute mineures.

- Gage McAllister remporte les deux courses de AMA Supermoto -

Les deux courses de AMA Supermoto Pro Open en fin de journée dimanche ont été remportées par Gage McAllister. Tyler O’Hara a terminé deuxième et Shane Narbonne 3e lors de la première course. Pour la deuxième, Dustin Hoffman et Shane Narbonne ont terminé respectivement en 2e et 3e places.

En Pro Lites, Joshua McLean l’a emporté devant Dallas Daniela et Nicky Reimer. Chez les amateurs, Charles Paradis a terminé premier, suivi de David Bertrand et Dominic Beauchesne.

La Formula Drift Canada a conclu les activités de ce premier week-end du Grand Prix de Trois-Rivières. Miro Ovcharik, Jonathan Nerren et le Trifluvien Martin Langlois ont monté sur le podium.

- Un bon premier week-end -

Le directeur général du Grand-Prix de Trois-Rivières s’est dit satisfait de ce premier week-end d’activités. « On a eu du beau temps 99% du temps et les spectateurs ont bien répondu à l’appel, a dit Dominic Fugère. Avec tous les rebondissements, le rallycross a livré un spectacle extraordinaire et l’action n’a pas manqué dans les finales des autres séries. On est rendu à mi-course de cette 47e édition et jusqu’à présent, ça se passe très bien. »

La semaine prochaine, ce sera au NASCAR Pinty’s de s’emparer du circuit routier, en plus des séries Formula Tour 1600, Championnat canadien pour voitures de tourisme CTCC, Porsche GT3 Challenge Canada Cup, IMSA Prototypes Lites et de la Coupe Nissan Micra. Les activités en piste débuteront avec la traditionnelle journée « portes ouvertes » vendredi 12 août qui se conclura avec la non moins traditionnelle course nocturne du Championnat canadien pour voitures de tourisme CTCC.


D’après un communiqué du Circuit des Trois Rivières

Derniers articles sur: Rallycross

7 août – RallyCross - GP3R : Nouveau podium pour Sébastien Loeb

1er août – Rallycross - Peugeot vise la passe de trois au Canada

3 juillet – Rallycross - Loeb et Peugeot de nouveau sur le podium en Suède

27 juin – Rallycross - Les Peugeot 208 WRX sur leurs terres suédoises

6 juin – Rallycross - Les Peugeot 208 WRX défient l’enfer de Hell

Dernières brèves sur: Rallycross

21 juillet 2005 – Rallycross - Anne, l’homme fort du championnat

6 juin 2005 – Rallycross - Lunéville : Résultat et classements.

25 avril 2005 – Rallycross - Le point aux classements des championnats.

20 avril 2005 – Rallycross - Bergerac, les 23 et 24 Avril 2005.

17 janvier 2005 – Rallycross - Le nouveau calendrier 2005.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 août 2017
WRC - Allemagne : Tanak l’emporte, Ogier remonte au classement

16 août 2017
WRC - Allemagne : Quentin Gilbert en mode asphalte

8 août 2017
ERC - Pologne : Beau podium pour Suarez

7 août 2017
RallyCross - GP3R : Nouveau podium pour Sébastien Loeb

1er août 2017
WRC2 - Finlande : Un nouveau podium pour Quentin Gilbert

1er août 2017
Rallycross - Peugeot vise la passe de trois au Canada

25 juillet 2017
WRC - Finlande : Un été à haute vitesse pour Quentin Gilbert

25 juillet 2017
Raid - Aragon : Victoire d’Oscar Fuertes sur SsangYong


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Circuit de Suzuka,

A1 Grand Prix,

Luciano Burti,

Adrian Sutil,

Grand Prix du Brésil,

TT Ile de Man,

Ducati,

Subaru,

Grand Prix d’Espagne,

Dakar,

Grand Prix d’Italie,

Sprint Car,

FOTA,

Romain Grosjean,

Formule Renault,

Michelin,

Richard Burns,

Mini,

Allan McNish,

Jules Bianchi,

Grand Prix d’Argentine,

Formul’Academy,

Circuit de Valence,

Peugeot,

Giancarlo Fisichella,

Hispania Racing F1,

Grand Prix des Etats-Unis,

Haas Racing,

Paul Di Resta,

Kawasaki,

Fabia Cup,

Ice Super Star Racing ,

AutoGP,

Enduro,

Formule Atlantic,

Takuma Sato,

World Series,

Loris Capirossi,

Safari Rally,

Vitaly Petrov,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner