News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> SBK - Assen : La Cathédrale attend les Superbikes...



SBK - Assen : La Cathédrale attend les Superbikes...

D 25 avril 2017     H 08:14     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les pilotes du WorldSBK se préparent pour le quatrième rendez-vous de la saison sur le mythique circuit néerlandais.

Après trois semaines d’attente, le Championnat MOTUL FIM World Superbike s’apprête à poser ses valides sur le très célèbre Circuit d’Assen aux Pays-Bas. Les 21 ténors du WorldSBK se battront pour la gloire sous les yeux des spectateurs néerlandais au plein cœur d’un lieu historique des Pays-Bas.

La tournée européenne a commencé lors de la dernière manche au MotorLand Aragón durant laquelle Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) et Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) se sont livrés un duel à couper le souffle pour la victoire avec des conséquences parfois totalement inattendues. Après ce week-end d’action stupéfiant, les pilotes ont ensuite repris la piste d’Alcañiz pour une journée de Test Officiel en amont du quatrième round du calendrier à Assen.

Tous les regards sont rivés sur le héros local Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK), lequel s’est illustré depuis l’ouverture de la saison, mais qui cherche toujours à se hisser sur le podium. L’édition passée s’était révélée particulière pour le pilote Yamaha qui avait chuté alors qu’il se battait pour le Top 3. Il était néanmoins parvenu à trouver les chemins de la rédemption le dimanche en s’offrant la troisième place sous le drapeau à damier. Van der Mark cherchera sans nul doute à briller de nouveau cette année au guidon de sa Yamaha YZF-R1 sur ce tracé mythique.

Jonathan Rea quittait quant à lui le Round Pirelli d’Aragón avec 50 points d’avance au classement provisoire après six courses seulement. Le Nord-Irlandais se rend aux Pays-Bas avec l’envie d’en découdre pour un nouveau succès. Les Britanniques ont remporté 26 des 50 courses qui se sont déroulées à Assen jusqu’à maintenant et Rea en détient 9 d’entre elles. Il s’approche d’un record quasi parfait dans la défense de sa troisième couronne mondiale, sera-t-il en mesure de s’adjuger un nouveau doublé à Assen  ?

Le MotorLand n’a certainement pas été aussi clément pour Chaz Davies, lequel y signait alors son premier abandon de la saison au terme d’un affrontement à rebondissements. À 50 points de Rea dans la course au titre, le Gallois a prouvé que tout peut arriver durant un week-end. Il aura à cœur de reprendre l’ascendant sur son rival Kawasaki à Assen, un circuit sur lequel il compte trois deuxièmes places sur les quatre dernières courses. Cette performance le présente comme un candidat idéal pour mettre à mal les plans du Champion du Monde dans sa quête d’un nouveau sacre.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Tom Sykes (Kawasaki Racing) avait pour sa part remporté la première course sur ce circuit en 2013 et il y a comptabilisé quatre pole positions jusqu’à présent. Auteur d’un début de saison exemplaire, l’Anglais était souffrant lors de la dernière épreuve espagnole. Troisième du classement provisoire, celui qui n’a plus gagné depuis le rendez-vous à Laguna Seca, cherchera à renouer avec le succès sur les terres néerlandaises. Syke a profité de la journée de Test en Espagne pour modifier sa façon d’aborder les entrées de courbes au guidon de sa ZX-10RR. Il se rendra à Assen avec l’espoir d’y effectuer un meilleur week-end en 2017.

Impressionnant depuis son retour à la compétition, Marco Melandri (Aruba.it Racing - Ducati) s’est assuré quatre podiums cette saison et a clairement prouvé ses intentions. L’Italien se rapproche inexorablement des avant-postes avec le désir de s’adjuger le 100e triomphe transalpin en catégorie WorldSBK. Disposant d’une riche expérience du Circuit d’Assen, Melandri n’y a pourtant jamais terminé sur le podium au sein de ce Championnat. Tout peut toutefois basculer en faveur du pilote Ducati qui a montré un rythme solide depuis la première course à Phillip Island.

Nicky Hayden (Red Bull Honda World Superbike Team) entretient une longue histoire au Circuit d’Assen. L’Américain y avait remporté son deuxième succès en MotoGP™ dans des circonstances particulières l’année de son titre en 2006. Il s’était hissé sur le podium ici même la saison passée. Après des débuts discrets au guidon de la nouvelle CBR1000RR Fireblde SP2, Hayden entend bien appliquer ses ajustements trouvés au dernier Test pour remonter dans la hiérarchie. Son coéquipier Stefan Bradl (Red Bull Honda World Superbike Team) poursuit quant à lui sa découverte de la catégorie, mais il a maintes fois souffert sur le tracé néerlandais. L’Allemand espère pourtant s’illustrer sur les terres de son nouveau team.

Après un retour difficile en Championnat MOTUL FIM World Superbike, Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) s’est montré plus optimiste lors du dernier Test au MotorLand. L’Irlandais a toujours terminé dans le Top 10 sur le tracé d’Assen et il y avait d’ailleurs décroché la victoire de la deuxième course en 2013 au guidon de l’Aprilia. Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), blessé en Thaïlande, devrait de son côté faire son retour durant cette épreuve néerlandaise après avoir dû faire l’impasse sur celle en Aragón.

Dans le Top 6 des quatre dernières courses WorldSBK tenues à Assen, Jordi Torres (Althea BMW Racing Team) tentera de progresser encore davantage au guidon de sa BMW S 1000 RR au côté de son nouveau coéquipier Raffaele De Rosa, lequel visera d’emblée une place dans les cinq premiers.

Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) poursuit le développement de la 1000 F4. Victime de problèmes mécaniques à plusieurs reprises, le Britannique a seulement terminé à deux occasions en dehors du Top 10 cette saison. Camier, qui s’était hissé sur le podium en 2010, compte sur un week-end plus serein à Assen lors de cette édition afin de retrouver sa place aux avant-postes.


Source FIM / WorldSBK

Derniers articles sur: Grand Prix des Pays-Bas

1er mai – SBK - Assen, Course 2 : Rea fait coup double !

30 avril – SBK - Assen, Course 1 : Jonathan Rea l’emporte devant Chaz Davies

27 juin 2016 – MotoGP - Assen : Première victoire pour Marc Miller

26 juin 2016 – MotoGP - Assen : Dovizioso retrouve la pole !

25 juin 2016 – MotoGP - Assen, vendredi : Iannone en tête de la première journée

Dernières brèves sur: Grand Prix des Pays-Bas

27 juin 2016 – MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016 – MotoGP - Assen : Grille de départ

25 juin 2016 – MotoGP - Assen : Classement cumulé du vendredi

24 juin 2016 – MotoGP - Assen : Programme et horaires

28 juin 2015 – MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays-Bas

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 mai 2017
WSBK - Nicky Hayden est décédé

22 mai 2017
Endurance - Triplé Yamaha à Oschersleben !

20 mai 2017
Endurance - Oschersleben : GMT94 en pole

18 mai 2017
SBK - Nicky Hayden grièvement blessé dans un accident de vélo

15 mai 2017
SBK - Imola, course 2 : Davies s’offre un doublé

14 mai 2017
SBK - Imola, course 1 : Chaz Davies dominateur !

10 mai 2017
SBK - Imola en chiffres...

9 mai 2017
SBK - Rea arrive à Imola en leader


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

Carrera Cup,

Vitantonio Liuzzi,

Nick Heidfeld,

Jos Verstappen,

Supermotard,

Raid,

Circuit de Sugo,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Grand Prix d’Italie,

Circuit de Motegi,

24 Heures du Mans,

ERC,

Grand Prix d’Autriche,

F3,

ALMS,

Grand Prix de Chine,

Spider Cup THP,

Rallye de France,

Gary McCoy,

GP125,

Grand Prix d’Espagne,

Grand Prix de Corée du Sud,

Rallye de Grande Bretagne,

DTM,

Championnat de France Superbike,

Formule E,

Ferrari,

Rallye d’Australie,

Grand Prix d’Argentine,

Megane Trophy,

Course des Champions,

Clio Cup,

Esteban Gutierrez,

Tunisie,

FOTA,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Rallye de Norvège,

GT,

Grand Prix de France,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner