News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> SBK - Bienvenue à la cathédrale !



SBK - Bienvenue à la cathédrale !

D 13 avril 2016     H 08:26     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le TT Circuit Assen est un tracé qui regorge d’histoire. La compétition à cet endroit remonte au début des années 1990. Le premier morceau d’asphalte a été posé en 1955 avant un ensemble de modifications pour devenir le tracé que nous connaissons aujourd’hui : un tracé légendaire où l’histoire et la mémoire s’y sont frayées un chemin.

La dernière chicane en particulier est souvent le repère de nombreux rebondissements lors des derniers tours. Récemment, c’est l’endroit où Michael van der Mark s’est imposé sur Leon Haslam pour s’emparer de son deuxième podium de l’édition 2015.

La saison dernière, c’est Rea qui a battu le record en devenant le second pilote dont le palmarès est le plus prestigieux sur le circuit néerlandais avec un doublé dans un style spectaculaire. Chaz Davies a été le rival le plus proche du Nord-Irlandais et le local van der Mark a complété le podium des deux courses.

Alors que le paddock WorldSBK se dirige vers le nord en 2016, c’est une nouvelle fois Jonathan Rea qui occupe la première place du classement. A cela s’ajoute qu’il est le seul à avoir terminé sur le podium de toutes les courses cette saison. Chaz Davies cherche cependant à s’emparer de la couronne. Il est deuxième au classement après une démonstration de force au guidon de la Ducati au MotorLand sur lequel il signe un doublé sans conteste. Avec plus de six secondes sur son plus proche adversaire, les intentions du Gallois sont claires.

Tom Sykes, Champion WorldSBK 2013 et coéquipier de Rea, compte seulement trois points sur la Ducati de Davies au classement. Après avoir été battu sur la ligne en première course, le Britannique a pu répliquer en deuxième. Aidé par un problème de son coéquipier, les deux KRT ont échangé leur place sur le podium. Avec deux 5es places lors de la manche néerlandaise la saison dernière, Sykes cherchera à maintenir sa forme exemplaire en montant une nouvelle fois sur le podium.

L’un des hommes contre lequel Sykes s’est battu en 2015 est Michael van der Mark qui a fait preuve de talent en se hissant sur le podium des deux courses devant son public. Le pilote Honda avait rejoint la catégorie en début de saison comme Champion World Supersport en titre. Il est parvenu à monter sur le podium à trois reprises durant sa saison de rookie.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Après avoir battu Haslam dans la dernière chicane, il a fait de même durant la deuxième course en prenant l’extérieur dans le mythique repère des dépassements. Van der Mark est déjà monté sur le podium trois fois en 2016 en seulement quatre manches, à cela s’ajoute une pole position à Buriram, la première de l’Histoire pour les Pays-Bas. Il revient à Assen avec plus d’expérience, un package plus complet et d’autant plus de motivation pour réitérer son exploit de la saison 2015. Le numéro 60 n’est plus synonyme de rookie, mais bien d’une menace réelle pour la victoire.

Son coéquipier Nicky Hayden est lui rookie cette saison au guidon de la Honda, mais le Champion du Monde MotoGP 2006 apprend et progresse vite. Il a déjà gagné sur le tracé néerlandais auparavant et connait bien l’endroit. Sa victoire en 2006 durant l’année de son titre a aussi été la 200e victoire pour Honda dans la catégorie reine des Grands Prix. Le Kentucky Kid sera sans nul doute un sérieux rival pour la victoire à Assen en WorldSBK.

Yamaha se déplace à Assen après une incroyable performance durant les qualifications en Aragon à l’issue desquelles les deux motos s’étaient placées sur la première ligne de la grille de départ. Le rythme en course s’est révélé être le défi le plus dur à relever pour la nouvelle YZF R1. Ils chercheront à transformer leur tour rapide comme moteur pour les victoires et les podiums à partir de maintenant. Aprilia, BMW et MV Agusta chercheront eux-aussi a continuer leur progression à Assen.

Après Aragon, BMW s’est rendu à Jerez pour tester la S 1000 R. Aprilia cherchera à maintenir sa courbe de progression. Alex De Angelis revient en pleine forme et Lorenzo Savadori fait ses premières armes en WorldSBK. MV Agusta a montré un rythme rapide en Aragon et cherchera une meilleure fiabilité après un week-end frustrant au MotorLand pour Leon Camier.

Le WorldSBK se rendra aux Pays-Bas du 15 au 17 avril sur le tracé légendaire d’Assen avec sa chicane mythique. La première course se tiendra samedi à 13h (heure de Paris).


Source FIM

Derniers articles sur: Grand Prix des Pays-Bas

26 juin – MotoGP - Assen : Rossi renoue avec la victoire

25 juin – MotoGP - Assen : Zarco, première pole !

21 juin – MotoGP - Assen : Rendez-vous à la Cathédrale

1er mai – SBK - Assen, Course 2 : Rea fait coup double !

30 avril – SBK - Assen, Course 1 : Jonathan Rea l’emporte devant Chaz Davies

Dernières brèves sur: Grand Prix des Pays-Bas

27 juin 2016 – MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016 – MotoGP - Assen : Grille de départ

25 juin 2016 – MotoGP - Assen : Classement cumulé du vendredi

24 juin 2016 – MotoGP - Assen : Programme et horaires

28 juin 2015 – MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays-Bas

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

28 novembre 2017
Endurance - Le GMT94 récompensé lors des FIM Awards

7 novembre 2017
SBK - Rea fait mieux que Colin Edwards !

5 novembre 2017
Supersport - Qatar : Mahias, quel final !

31 octobre 2017
SBK - Qatar : Un final en pleine lumière !

25 octobre 2017
Supersport - Garcia s’offre la couronne mondiale !

23 octobre 2017
SBK - Jerez, dimanche : Rea s’offre la seconde course aussi !

22 octobre 2017
SBK - Jerez, samedi : Première victoire pour Rea

17 octobre 2017
SBK - Espagne : Pour les places d’honneur !


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

Formule Campus,

24 Heures du Mans,

Grass Track,

Rallye d’Australie,

Ford,

Mickael Doohan,

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix de Turquie,

Grand Prix d’Inde,

Nicky Hayden,

Rallye de San Remo,

Michael Schumacher,

Ralf Schumacher,

Grand Prix d’Allemagne,

Grand Prix de Saint Marin,

Endurance,

Grand Prix de Russie,

Sébastien Loeb,

SX,

JCup Feu Vert,

Rallye de Sardaigne,

David Coulthard,

Brawn GP,

Richard Burns,

Promosport,

Rallye de Jordanie,

Michelin,

Grand Prix de Chine,

GP du Qatar,

GP250,

Pirelli,

Championnat de France,

Rallye de France,

RC Cup,

Force India,

Hispania Racing F1,

Ktm,

Clio Cup,

Circuit de Suzuka,

Grand Prix d’Italie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner