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Supersport - Cortese, un exploit sans précédent

D 30 octobre 2018     H 07:20     A Patrice Girard     C 0 messages




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Sandro Cortese (Kallio Racing) est entré dans l’Histoire ce week-end au Qatar en devenant le premier pilote à remporter les titres du Championnat du Monde Moto3 et du Championnat FIM World Supersport. À 28 ans, il est arrivé en WorldSSP cette année et a impressionné dès la manche d’ouverture en Australie. Sa performance a été similaire à la façon dont il a entamé la saison 2012 en Moto3™, année de son sacre. Comment a-t-il fait pour être titré dans les deux catégories ? Nous avons comparé ses deux saisons.

2018 : La régularité, clé du rookie.

Après avoir découvert sa YZF-R6 pour la première fois lors des tests de cette année, Cortese est arrivé en Australie pour débuter un important challenge. Les choses ont cependant semblé faciles, et dès la première manche il a prouvé qu’il serait un prétendant au titre. Il lui a fallu peu de temps pour s’adapter à sa machine et il est ainsi monté directement sur le podium avant de réaliser une saison solide. Comment est-il parvenu au sommet ? Le secret de sa saison a été la régularité. Malgré cinq circuits qu’il ne connaissait pas au calendrier, il n’a jamais terminé au-delà de la sixième place.

Il a décroché sa première pole position et sa première victoire avec l’art et la manière lors de la troisième manche, au MotorLand Aragón. En convertissant ses faibles résultats lors des qualifications en podiums les jours de course, l’Allemand s’est assuré huit Top 3 sur les 12 manches de 2018, et a montré sa ténacité dès le début. Il a pris la tête du Championnat lors du sixième rendez-vous, à Donington Park, et ne l’a plus quittée depuis. Il a abordé cette saison à son rythme et, malgré l’imprévisibilité de la catégorie WorldSSP, a affirmé son caractère et montré son talent pour devenir un Champion.

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2012 : La régularité, déjà reine.

Il existe des comparaisons frappantes avec son titre Moto3™ de 2012, qu’il avait décroché avec deux courses d’avance en Malaisie. Roulant pour le team Red Bull KTM Ajo, le pilote alors âgé de 21 ans était plein d’ambition et avait pris des risques tout au long de la saison. Mais une fois encore, la clé de son succès avait été la régularité. Sa première victoire de l’année avait eu lieu lors de la troisième course de la saison, à Estoril, au Portugal, et là non plus il ne s’était jamais classé au-delà de la sixième place. Il avait ainsi terminé à deux reprises sixième, au Mans et à Motegi. Suite à sa victoire d’Estoril, il avait de nouveau gagné chez lui, en Allemagne, lors du huitième Grand Prix, avant qu’un autre succès n’arrive à Misano. Il avait ensuite été titré sur une victoire à Sepang et avait finalement gagné pour la dernière fois de la saison à Phillip Island.

Avec cinq victoires, cinq secondes places et cinq troisièmes places, sa saison Moto3™ avait été longue, mais similaire à celle du WorldSSP. Elle n’avait en tout cas pas été ennuyeuse pour l’Allemand, qui avait mené une incroyable bagarre pour le titre et des combats acharnés en piste, exactement comme ce qui s’est produit en WorldSSP en 2018.


Source FIM/WorldSBK

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