News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> SX - Réunion anti-dopage aux Etats-Unis



SX - Réunion anti-dopage aux Etats-Unis

D 18 décembre 2018     H 07:49     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Des membres de la Commission médicale de la FIM ont pendant trois jours rencontré les pilotes AMA Supercross pour évoquer les efforts faits dans le domaine de la lutte contre le dopage.

Au travers d’une coopération avec Feld Entertainment, les pilotes de Supercross ont eu l’occasion d’en savoir plus sur le Code antidopage de la FIM avant le début de la saison 2019 de l’AMA Supercross, un Championnat FIM, le 5 janvier.

Les pilotes ont été sensibilisés sur les dangers du dopage. Ils ont reçu des informations sur tout ce qui pouvait les aider en tant qu’athlètes et ont pu rencontre le directeur de la Commission médicale de la FIM, David McManus, et la coordinatrice médicale et antidopage de la FIM Evelyne Magnin. Tous deux ont répondu aux questions des pilotes et de membres des équipes.

"Ce fut une excellente occasion de rencontrer les pilotes de Supercross, de les informer sur notre programme antidopage et de les sensibiliser davantage à la problématique de la lutte contre le dopage et de mieux les connaître, et en particulier, de les informer de notre campagne ’Dis NON ! Au dopage’", a déclaré le Dr David McManus. "Ce fut également l’occasion de les écouter et d’entendre leurs préoccupations et leurs problèmes en matière de lutte contre le dopage. Nous rencontrons normalement des coureurs lors de courses, mais les coureurs se concentrent sur la compétition dans ces moments. C’est donc une bonne occasion pour Feld de rencontrer des coureurs individuellement en petits groupes, de rencontrer leurs équipes et de leur parler directement en dehors du cadre de la course."

Des équipes et des pilotes d’usine des catégories 450 et 250 étaient donc présents tout au long de la semaine dernière et parmi eux se trouvaient les membres de l’équipe Yamaha d’usine Justin Barcia et Aaron Plessinger. Les pilotes d’usine Red Bull Honda Ken Roczen et Cole Seely étaient ravis, pour leur part, de s’engager dans la campagne FIM "Dis NON ! au dopage" et de signer le poster de manière symbolique.

Les pilotes Geico Honda Christian Craig, RJ Hampshire et Chase Sexton étaient également présents avec Troy Lee Designs et le pilotes KTM Sean Cantrell, Mitchell Falk et Jordon Smith. Dylan Ferrandis, Mitchell Oldenburg, Colt Nichols et Justin Cooper (Yamaha), Joey Savatgy, Marvin Davalos et Garrett Marchbanks ont eux aussi écouté les présentationdes la FIM.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

"Je pense que c’est génial de se voir à l’écart de la piste et avant le début de la saison", a déclaré Kyle Chisholm (Suzuki HEP Motorsports). "C’était bien d’être face à face et d’avoir le temps de répondre à des questions pour obtenir plus d’informations."

Le responsable AMA Supercross Mike Pelletier partage cet avis : "C’était une bonne occasion de sensibiliser les pilotes dans un groupe, dans un cadre. Le faire maintenant sans la pression de la course est vraiment important, je pense. ”

"C’est plutôt cool de voir la FIM s’investir et essayer de nous sensibiliser. Je pense que tous les pilotes peuvent en apprendre davantage et savoir ce qu’ils ingèrent", a déclaré Christian Craig (Geico Honda). "C’est le plus important. De temps en temps, vous voyez des coureurs se faire prendre, sans même savoir ce qui se passe dans leur corps. J’apprends et c’est tout ce que nous pouvons faire pour le moment. C’est génial ce que la FIM fait avec l’Agence Mondiale Antidopage. Je suis pour les contrôles. Je pense que cela nous met tous à égalité."

"Je pense que c’était vraiment bien", a déclaré Dylan Ferrandis (Yamalube Star Yamaha). "Je pense qu’il est vraiment important de faire plus, plus de prévention, plus de contrôles. Je suis professionnel depuis maintenant plus de six ans et j’ai passé trois contrôles en tout et pour tout, ce qui n’est peut-être pas suffisant. Nous devrions avoir plus de contrôles. C’était vraiment bien d’avoir plus d’informations et les gens étaient vraiment intéressés, moi le premier."

Les réunions avec les instances du Supercross ont également été une occasion idéale pour les représentants de la FIM de répondre aux questions des coureurs et des équipes et de répondre à leurs préoccupations, dont certaines découlent de nombreux contrôles positifs survenus ces dernières années.

"Du point de vue de la FIM, nous sommes au courant d’un certain nombre de cas de dopage très médiatisés ces derniers temps, ce qui augmente naturellement l’anxiété et l’inquiétude", a déclaré le Dr McManus. "Nous avons eu l’occasion d’entendre ces préoccupations et de communiquer avec les pilotes et avec leurs équipes. Nous sommes également conscients qu’il existe une perception selon laquelle un programme antidopage c’est forcément trouver des coupables et sanctionner des coureurs. Ce n’est pas le cas. Ce programme concerne l’intégrité dans le sport, l’honnêteté dans le sport, l’équité et surtout la protection des pilotes contre les effets néfastes, parfois très graves, des substances utilisées pour améliorer les performances."

"Nous acceptons que toutes ces substances ne sont pas utilisés délibérément. Certaines sont utilisées accidentellement et il est donc important de sensibiliser les coureurs à notre programme, aux risques du dopage et aux mesures à prendre pour éviter d’ingérer des substances interdites. Il s’agit également de la manière dont nous pouvons parler les jeunes qui admirent ces athlètes et les voient soutenir la campagne et s’efforcer de mettre en place un sport propre et juste."

Pilotes et équipes ont non seulement reçu des informations sur les dangers du dopage, mais également reçu des instructions sur l’utilisation de ressources en ligne conçues pour les aider à identifier les substances interdites pouvant figurer dans des produits de consommation courante, tels que les suppléments alimentaires et les médicaments en vente libre.

Au cours de réunions individuelles et en petits groupes, M. McManus et Mme Magnin ont présenté aux utilisateurs les logiciels, en utilisant des exemples de médicaments et de suppléments, en montrant aux utilisateurs comment naviguer sur le site Web Global Drug Reference Online (GlobalDRO.com).

"Nous sommes tous dans le même bateau", a conclu le Dr McManus. "Nous pouvons nous aider mutuellement à éliminer le dopage dans notre sport. Comme nous le constatons dans d’autres disciplines. Cette semaine dans le Supercross, nous avons été très bien accueillis et les coureurs sont heureux d’être testés. Ils veulent démontrer que leur compétition est équitable et propre. Cette semaine, les interactions ont été positives."


D’après un communiqué FIM

Derniers articles sur: SX

4 mars – SX - Webb conforte son avance !

6 février – SX - Tomac s’impose dans la boue de San Diego

28 janvier – SX - Coup double pour Cooper Webb

15 janvier – SX - Première pour Baggett

20 février 2018 – SX - Troisième succès pour Tomac en 2018

Dernières brèves sur: SX

16 novembre 2015 – SX - Classement du Supercross de Paris-Lille

17 novembre 2014 – SX - Classement du Supercross de Lille

31 octobre 2011 – SX - Classement du Supercross de Bercy

1er février 2010 – SX - Classement du Championnat AMA

11 mars 2008 – SX - Classements des Championnats du Monde

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

11 mars 2019
Trial - Bou couronné à Marseille !

10 mars 2019
Baja - Dubai : Victoire de Mare et Al Raisse

6 mars 2019
Bajas - Dubaï lance la saison 2019

4 mars 2019
SX - Webb conforte son avance !

25 février 2019
Trial - Bou explosif à Grenade

20 février 2019
Trial - De retour à Grenade !

18 février 2019
Trial - Bou de retour au sommet !

13 février 2019
Trial - Grand spectacle à Bilbao !


Dernières brèves

28 décembre 2018
Raid - Calendrier 2019 tout-terrain et Bajas

21 janvier 2018
Dakar - Classement Auto final

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3


Mots clés

Grand Prix d’Inde,

Volkswagen,

Autriche,

Raid,

Karting,

Moto2,

Rallycross,

Stefan GP,

GP de Russie,

IndyCar,

Grand Prix d’Italie,

Pirelli,

GP125,

Raid,

Red Bull Racing,

Grand Prix de France,

Fernando Alonso,

Giedo Van Der Garde ,

Giancarlo Fisichella,

Honda,

Alex Yoong,

Circuit de Suzuka,

Fabia Cup,

Formule BMW,

Grand Prix d’Indonésie,

Narain Karthikeyan,

Superleague Formula ,

Jenson Button,

Minardi,

Vitantonio Liuzzi,

Kamui Kobayashi,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Formule Campus,

Circuit de Monza,

Jaime Alguersuari,

Rallye de San Remo,

Olivier Jacque,

Championnat de France,

Durango,

Michael Schumacher,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner