News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Trial - Toni Bou fait le bilan de son incroyable année 2015



Trial - Toni Bou fait le bilan de son incroyable année 2015

D 28 décembre 2015     H 08:25     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

L’année 2015 a été fantastique pour Toni Bou qui a encore remporté toutes les compétitions dans lesquelles il était engagé. Voici maintenant l’Espagnol de l’équipe Repsol Honda à 9 titres en salle et 9 en plein air. Interview.

– Toni, nous arrivons à la fin de l’année, une année où tu as de nouveau tout gagné.
– Oui. Ce fut vraiment une bonne saison. Je suis très heureux et je dois remercier l’équipe Repsol Honda. Nous avons réussi à remporter tous les titres qui ont été mis en jeu, ce fut difficile. Il y eut de la bagarre avec mes rivaux. Remporter le championnat d’Espagne et les deux championnats du monde, on ne pouvait pas mieux faire. Être aux avant-postes pendant tant d’années est loin d’être facile, mais il y a toujours cette motivation pour gagner.

– L’année 2015 a débuté avec un nouveau titre en salle, le neuvième, même si la série de victoires s’est terminée.
– Le championnat X-Trial a été très compliqué. Ce championnat est très court et nous n’avons pas réussi à remporter autant de victoires que lors des années précédentes. Il était beaucoup plus serré, en grande partie parce que je n’ai pris que la deuxième place à Pau. Mais par chance, j’ai réussi de bonnes choses à Vienne et j’ai pu gagner le titre avant la dernière manche.

– En plein air aussi, ce fut une année incroyable.
– Ce fut fantastique. J’en suis maintenant à neuf victoires consécutives dans cette compétition et un total de 13. C’est du jamais vu, mais ce qui est le plus important c’est d’avoir toujours terminé à la première ou la deuxième place, d’avoir toujours été en course pour la victoire finale.

– Tu as démontré que l’on psouvait compter sur toi lors des trials exigeants, mais également lorsque le terrain était plus facile…
– Oui, je suis trèss content de cette performance. Ces deux dernières années, cela avait été plus difficile pour moi sur des parcours moins exigeants, mais j’ai beaucoup travaillé sur le règlement du ‘non-stop’ en Andorre et j’ai progressé énormément lors de ces événements réputés plus faciles. Sur le plan moral, ce fut une victoire très importante pour moi.

– Cette année, tu as piloté la dernière évolution de la Montesa Cota 4RT.
– Je dirais que nous avons fait un grand pas en avant avec cette machine cette année, on a travaillé dur sur le ‘non-stop’. Du superbe travail a été effectué au Japon et nous avons pu développer cette grande mécanique qui s’est avérée être la plus efficace dans le championnat.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

– Même si vos adversaires vous ont rendu les choses difficiles…
– Oui, vraiment. Ce fut dur, en particulier à cause d’Adam Raga. Il a mis la pression toute l’année. Il a fait en sorte que je ne puisse pas m’endormir. J’ai dû progresser pour pouvoir gagner.

– Tu as été excellent aux États-Unis. Est-ce que ça a été décisif pour toi dans ce championnat ?
– Oui. Ce fut la Manche la plus importante même si j’avais gagné les quatre premiers événements. C’est clair qu’avec neuf victoires consécutives, on était déjà sur la bonne voie. À partir de ce moment, il nous fallait tout simplement gérer, contrôler.
Le Grand Prix des États-Unis fait partie de ceux que j’apprécie le plus au cours de cette saison de il était très particulier. Les gens étaient vraiment très engagés, il y avait une super ambiance. Je me suis senti très à l’aise et j’ai remporté deux victoires qui m’ont donné un large avantage au classement.

– Et pour terminer cette saison 2015, tu as remporté un septième titre de champion d’Espagne en remportant trois courses…
– Ce fut une année très compliquée. Nous avons beaucoup souffert dans cette compétition, en raison des règlements et en raison de nos rivaux qui nous ont rendu les choses difficiles ; mais au final, nous avons remporté cette victoire. L’équipe a travaillé très dur, c’est la raison pour laquelle je tiens à remercier Repsol Honda.

– Est-ce que la victoire de ton coéquipier Jaime Busto dans la dernière manche du championnat d’Espagne t’a surpris ?
– Non. Pas du tout. Il pilote bien cette année, il ne faut pas oublier que ce son premier championnat du monde, il n’est pas passé loin du produit sur plusieurs courses. C’est bien non seulement pour l’équipe, mais également pour la discipline.

– Maintenant, ton prochain rendez-vous c’est le X-Trial 2016 qui débute à Sheffield, en Grande-Bretagne. Tu peux viser un 10e titre !
– Après quelques jours de vacances, nous avons repris l’entraînement en vue de la saison qui arrive. Ça commence par les épreuves en salle et ça va être assez similaire à ce que nous avons vu l’année dernière. Je m’attends à une compétition très serrée. Le X-Trial 2016 se jouera à peu de choses. Le calendrier est court. Il n’a que quatre dates et tout peut arriver. Mais on va essayer de se battre aussi dur que d’habitude pour remporter ce 10e titre, ce sera un grand défi à relever

Rendez-vous est pris le 9 janvier à Sheffield.


Source FIM

Derniers articles sur: Trial

8 décembre – Trial - Le 125 devient Championnat FIM

7 décembre – Trial - Fujinami en X-Trial à Montpellier

5 décembre – Trial - Bou débute sa saison avec une victoire

27 septembre – Trial - L’Espagne toujours au sommet !

15 septembre – Trial - Bou : ’Chaque titre comme si c’était le dernier !’

Dernières brèves sur: Trial

26 juillet 2010 – Trial - Bou Champion du Monde

8 juin 2010 – Trial - Bou et Raga se partagent les succès au Japon

26 janvier 2010 – Trial - Cabestany l’emporte à Marseille

28 avril 2009 – Trial - Bou domine au Portugal

9 décembre 2008 – Trial - Calendriers 2009 des Championnats du Monde de Trial

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

13 décembre 2017
MX - Gajser rempile chez Honda

8 décembre 2017
Dirt Bike - Quand rider devient une passion

8 décembre 2017
Trial - Le 125 devient Championnat FIM

7 décembre 2017
Trial - Fujinami en X-Trial à Montpellier

5 décembre 2017
Trial - Bou débute sa saison avec une victoire

9 novembre 2017
Raid - Africa Eco Race, dans la pure tradition du rallye

11 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 5 : Quintanilla reste n°1 !

10 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 4 : Victoire pour Beveren et Souday


Dernières brèves

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3

5 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 2

3 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement du prologue


Mots clés

Rallye de Monte-Carlo,

Max Biaggi,

Michelin,

International Formula Master,

Narain Karthikeyan,

Charles Pic,

Richard Burns,

Pirelli,

Rallycross,

Mickael Doohan,

Trial,

Raid,

Dirt Bike,

Dakar,

Sébastien Loeb,

A1 Grand Prix,

Grand Prix d’Argentine,

Circuit de Barcelone,

Sauber,

Championnat de France,

Course des Champions,

4L Trophy,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Thomas Enge,

Karting,

Tommi Makinen,

Mika Hakkinen,

Moto2,

Max Chilton,

Autriche,

US F1 Team,

DART GP,

Formule Nippon,

Williams,

Bioracing Séries,

GP d’Ukraine,

MZ,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Heinz Harald Frentzen,

Grand Prix de France,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner