News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Trial - Vers une nouvelle ère



Trial - Vers une nouvelle ère

D 12 avril 2017     H 07:14     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Championnat du Monde FIM 2017 de Trial débute le mois prochain en Espagne et il fera l’objet de changements importants. Ils sont répertoriés ici.

1. Sport7 veut faire la différence

Sans promoteur depuis plusieurs années, le Championnat du Monde FIM de Trial en a trouvé un et bénéficiera de l’expérience et du savoir-faire de l’équipe de Sport7 (filiale de G2F Media). Sousla houlette de Jake Miller (vingt-cinq ans dans le paddock du trial), ancien manager de Dougie Lampkin, il tentera de donner au trial une nouvelle orientation. Son équipe a déjà organisé avec succès des compétitions de trial en Grande-Bretagne et des événements pour Red Bull ces quinze dernières années.

2. TrialGP / Trial2 / Trial125 - tout est dans la catégorie

La catégorie reine – le TrialGP – est à présent ouverte seulement aux 10 meilleurs de la saison précédente, plus quelques coureurs élite sélectionnés par la FIM et Sport7 selon leurs potentialités. Il y aura au total 18 pilotes permanents dans le TrialGP sur des motos de plus de 250cc. Le Trial2 devient un Championnat du monde FIM à part entière et il est restreint aux motos de 250cc deux-temps. Cette catégorie, avec son nouveau statut, doit révéler de nouveaux talents. Les résultats de toutes les manches vont compter cette année. Le Trial125 sera disputé sur les cinq premières manches. Là aussi, toutes les manches vont compter. Ce format plus court a déjà permis de recenser davantage d’inscriptions.

3. TrialGP féminin / Trial2 féminin - l’essor canalisé

Le Championnat du monde féminin de trial FIM, aujourd’hui appelé TrialGP, va comprendre 20 pilotes. Une nouvelle catégorie a été créée à fin de gérer le nombre en augmentation constante de femmes qui veulent prendre part à ce championnat. Le Trial2 féminin, une nouvelle Coupe du monde FIM, sera incontournable dans le parcours des jeunes pilotes qui veulent atteindre le plus haut niveau, comme le Trial2 chez les garçons. Il sera restreint à des motos de 250cc. Les deux catégories féminines vont débuter au mois de juillet et comporteront trois meetings. Le premier se déroulera aux États-Unis, ce sera la première fois que la compétition quittera l’Europe.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

4. Qualification - la pole arrive

Depuis de nombreuses années, le trial fait la part belle aux ordres de départ. Il est fixé par le classement. Il ne semblait plus vraiment juste de donner cette prime aux meilleurs. Dorénavant, par conséquent, une zone chronométrée va déterminer les ordres de départ dans chaque catégorie. Cette zone sera disputée la veille de la compétition principale. Les pilotes devront prendre des risques et bien observer. Le pilote qui sera le plus rapide et qui commettra le moins d’erreurs partira en pole position. Les meilleurs seront toujours devant, mais leur place dans l’ordre de départ ne sera plus garantie. Il faudra la gagner. Cette qualification va probablement apporter des surprises et remettre en cause l’ordre établi.

5. Toujours à la même heure

De manière à ce que les amateurs de trial puissent suivre plus facilement la compétition tout au long de la saison, la qualification et la compétition principale se dérouleront toujours à la même heure locale : la compétition principale commencera le dimanche à neuf heures et/ou le samedi à neuf heures. La qualification se déroulera à 15 heures la veille de la compétition principale. Lors de chaque événement, il y aura à parcourir les deux tours de 15 zones et les pilotes auront au maximum 2h30 par tour. Il aura une pause de 20 minutes entre deux tours. Les vainqueurs seront sur le podium à 15h45 pour permettre le retour de tout le monde à la maison dans les meilleurs délais.

6. Rejoignez la famille du TrialGP

Grâce à une technologie satellite, pour la première fois, un chronométrage en direct officiel, zone par zone, sera disponible pendant l’événement et sur une application mobile ainsi que sur le Web. Pour plus de détails, visitez le site www.trialgp.com / suivez @trialgp sur Instagram et Twitter et TrialGP sur Facebook. Rejoignez la famille de TrialGP en utilisant #WeAreTrialGP (Nous sommes Trial GP).


Source FIM

Derniers articles sur: Trial

15 septembre – Trial - Bou : ’Chaque titre comme si c’était le dernier !’

12 septembre – Trial - Bou champion pour la 11ème fois !

9 septembre – Trial - C’est la rentrée en République Tchèque

1er août – Trial - Grand chelem américain pour Bou et Bristow !

26 juillet – Trial - Les Etats-Unis et le Trial, une longue histoire...

Dernières brèves sur: Trial

26 juillet 2010 – Trial - Bou Champion du Monde

8 juin 2010 – Trial - Bou et Raga se partagent les succès au Japon

26 janvier 2010 – Trial - Cabestany l’emporte à Marseille

28 avril 2009 – Trial - Bou domine au Portugal

9 décembre 2008 – Trial - Calendriers 2009 des Championnats du Monde de Trial

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 septembre 2017
Trial - Bou : ’Chaque titre comme si c’était le dernier !’

13 septembre 2017
MX - 9ème titre pour Cairoli !

12 septembre 2017
Trial - Bou champion pour la 11ème fois !

9 septembre 2017
Trial - C’est la rentrée en République Tchèque

1er septembre 2017
Raid - Desafio Ruta 40, étape 5 : Victoires pour Benavides et Koolen

31 août 2017
Raid - Desafio Ruta 40, étape 4 : Van Beveren revient au classement !

30 août 2017
Raid - Desafio Ruta 40, étape 3 : Gançalves devant, Quintanilla assure

29 août 2017
Raid - Desafui Ruta 40, étape 2 : Benavides gagne l’étape blessé


Dernières brèves

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3

5 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 2

3 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement du prologue


Mots clés

Formula Premium,

Formul’Academy,

Rallye de Monte-Carlo,

Dakar,

Grand Prix de Russie,

Grand Prix de Belgique,

Giancarlo Fisichella,

Safari Rally,

Randy De Puniet,

Grand Prix du Japon,

GP d’Ukraine,

Roborace,

Caterham F1,

Ferrari,

Hispania Racing F1,

Rio Haryanto,

Cosworth,

Sete Gibernau,

Robert Kubica,

Rallye de Bulgarie,

Rallye de France,

Renault Clio R3 Trophy,

Mini,

Tunisie,

Ayrton Senna,

Mark Webber,

Toyota,

Force India,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Jules Bianchi,

Formule Nippon,

McLaren,

Grand Prix d’Argentine,

Kenny Roberts,

A1 Grand Prix,

Rallycross,

Luciano Burti,

Adrian Sutil,

Circuit de Monza,

GP3,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner