News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Calatogne : Ogier à un point du titre !



WRC - Calatogne : Ogier à un point du titre !

D 16 octobre 2016     H 08:43     A AFP     C 0 messages




agrandir

Sébastien Ogier (VW) n’est plus qu’à 62 km d’un podium en Catalogne synonyme de 4e titre mondial d’affilée, soit quatre épreuves spéciales à parcourir dimanche matin en essayant de battre le héros local, Dani Sordo (Hyundai).

« Ça commence à être très proche, à cause de la sortie d’Andreas », a dit le Français à son retour au parc d’assistance de Salou. Son coéquipier norvégien, Andreas Mikkelsen, est parti en tonneau dans l’ES12, en début d’après-midi, alors qu’il occupait la 3e place et pouvait encore envisager, théoriquement, de gagner ce rallye pour prolonger le suspense.

« On aurait préféré qu’il (Mikkelsen) soit au bout, mais ça ne change pas grand chose à notre course car on se bat surtout contre Sordo. Ça enlève de la pression pour le titre, mais au niveau des constructeurs il faut absolument éviter un doublé Hyundai. L’idéal, ce serait de célébrer ce titre avec une victoire, mais si on est sur le podium ce sera quand même un bon résultat », a dit Ogier.

L’an dernier, Mikkelsen avait remporté en Catalogne son premier rallye WRC grâce à une faute étonnante d’Ogier dans la toute dernière spéciale. « L’une des erreurs les plus stupides de ma carrière », souriait le Français jeudi, avant de prendre le départ, au point de promettre que dans des circonstances comparables il s’y prendrait autrement.

On verra dimanche si Sordo, à domicile, arrive à faire douter Ogier. En attendant, l’ex-pilote Citroën a reçu un bel hommage du futur quadruple champion du monde, samedi soir : « Dani a vraiment fait une belle journée, très constante et très rapide, et on a réussi à grappiller dans chaque spéciale. On peut être fiers de cela ».

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

- Sordo veut gagner dimanche -

« C’est toujours plus facile d’attaquer que de gérer et la bagarre avec Dani me permet de rester concentré. C’est ce que j’imaginais et c’était le meilleur des scénarios », a conclu Ogier, « très satisfait » de cette journée disputée intégralement sur asphalte.

Parti samedi matin pour les sierras de Tarragone avec 17 secondes de retard sur Sordo, Ogier a fait preuve de prudence dans les deux premières épreuves spéciales (ES8, ES9), mouillées par endroits, où Jari-Matti Latvala (VW), retardé vendredi par une suspension cassée sur une pierre, a signé les meilleurs temps.

Puis le Français a accéléré et signé cinq temps « scratch » d’affilée, de l’ES10 à l’ES14, toutes disputées sur asphalte. À midi, il n’avait plus que sept secondes de retard. À 15 h il était débarrassé de la menace théorique Mikkelsen. À 18 h, il pouvait envisager une jolie bagarre dimanche matin, avec seulement cinq secondes d’avance sur Sordo.

« C’était une bonne journée, j’ai attaqué tout le temps, sauf dans l’ES15 », a résumé Sordo, un peu désabusé. « Ogier était très rapide aujourd’hui, mais je vais essayer à nouveau demain », a-t-il assuré. Quand il était chez Citroën, un autre Sébastien, Loeb, ne lui a jamais permis de gagner en Espagne. S’il réussit à battre Ogier dimanche, et même si le Français finit en roue libre, ce sera un exploit.

L’autre bénéficiaire de la sortie de route de Mikkelsen, c’est bien sûr Thierry Neuville (Hyundai), désormais 3e à plus d’une minute d’Ogier. « Quand je l’ai vu sur le côté (Mikkelsen), j’ai eu un peu du mal (à finir l’ES12) car je savais que ça me propulsait sur le podium. Le rallye n’est pas fini, donc il faut rester concentré », a dit le Belge samedi soir.

Mathématiquement, il ne reste plus que Neuville pour empêcher Ogier de coiffer une 4e couronne mondiale, mais avec une chance infime. Il faudrait qu’il gagne en Catalogne dimanche, puis en Grande-Bretagne et en Australie, en remportant à chaque fois la Power Stage, sans qu’Ogier marque un seul point en trois rallyes. Improbable.

Derniers articles sur: Rallye de Catalogne

17 octobre 2016 – WRC - Catalogne : Victoire et 4ème titre pour Ogier

13 octobre 2016 – WRC - La Peugeot Academy en route pour la Catalogne !

26 octobre 2015 – WRC - Catalogne : Ogier out, Mikkelsen victorieux

25 octobre 2015 – WRC - Catalogne, Samedi : Ogier loin devant Latvala, VW intouchable

24 octobre 2015 – WRC - Catalogne, vendredi : Ogier mène le bal

Dernières brèves sur: Rallye de Catalogne

13 octobre 2016 – WRC - Catalogne : Programme et horaires

26 octobre 2015 – WRC - Classements des championnats du monde

26 octobre 2015 – WRC - Classement final du Rallye de Catalogne

25 octobre 2015 – WRC - Catalogne : Classement après l’ES17

24 octobre 2015 – WRC - Catalogne : Classement général après l’ES9

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

IndyCar,

International Formula Master,

GP3,

Jean Eric Vergne,

Valentino Rossi,

Jarno Trulli,

Circuit de Motegi,

Grand Prix d’Italie,

Grand Prix de Saint Marin,

Carlos Checa,

Aprilia,

Rallye de Suède,

Rallye de Jordanie,

Haas Racing,

Grand Prix du Japon,

Vallteri Bottas,

Dakar,

Jordan,

SRWE,

Sébastien Loeb,

Grand Prix d’Inde,

Championnat de France,

AutoGP,

Grand Prix de Turquie,

Superfund,

GreenGT,

Historique,

Grand Prix d’Argentine,

Circuit de Barcelone,

Grand Prix de Malaisie,

ChampCar,

Eddy Irvine,

Gary McCoy,

US F1 Team,

Championnat de Belgique,

Aragon Motorland,

Ralf Schumacher,

Nico Rosberg,

Auto Cross,

Drift,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner