News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Grande-Bretagne, vendredi : Ogier devant, Meeke en embuscade



WRC - Grande-Bretagne, vendredi : Ogier devant, Meeke en embuscade

D 14 novembre 2015     H 08:07     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le triple champion du monde Sébastien Ogier (VW Polo-R) a dominé la 1re journée du Rallye de Grande-Bretagne (ex-RAC), vendredi au pays de Galles, terminée avec 13 secondes d’avance sur Kris Meeke (Citroën), le seul à lui résister.

Le Français a signé cinq temps scratch sur six (ES1 à ES3, puis ES5 et ES6), alors que son coéquipier et principal rival, le Finlandais Jari-Matti Latvala, deux fois vainqueur de ce rallye (comme Ogier), est sorti de route dès le début de l’ES2 (Sweet Lamb, 3,2 km).

"C’était une très bonne journée et je suis très content d’être là, d’avoir survécu à tous ces pièges", a dit Ogier à son retour au parc d’assistance de Deeside, après un long parcours routier. "Surtout dans le première spéciale de la boucle (Hafren), alors que dans la dernière, Myherin, j’ai apprécié", a ajouté le Français, qui ouvrait la route en leader du championnat.

"C’est mieux d’être devant, en performance, mais c’est aussi plus difficile car on ne peut pas lire les changemens d’adhérence, vu qu’il n’y a pas de traces, surtout au premier passage (le matin). Au deuxième tour (l’après-midi), je pense que c’est pareil pour tout le monde", a-t-il ajouté.

Avec Kris Meeke, 2e à 13 secondes seulement d’Ogier, et Mads Ostberg 4e, Citroën est bien parti pour terminer 2e du championnat constructeurs, derrière VW mais devant Hyundai.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

"Je n’ai fait qu’un seul temps scratch (dans Hafren 2, l’ES4), donc rien d’extraordinaire", a résumé le Nord-Irlandais, toujours aussi simple et modeste. "Quand on a confiance dans la voiture, et même si ça glisse beaucoup, ça aide. Je me suis fait plaisir. Il faut que je reste concentré, si je continue à faire mon travail correctement, ça sera bien", a-t-il ajouté.

"La 2e journée va être très dure, avec deux spéciales de nuit pour finir (ES14, ES15), ça va être une longue journée", a prévu Meeke, très à l’aise pour ce qui sera sa dernière course dans une DS3 de la marque française. Mais ça ne va pas l’empêcher de dormir : "Il y a eu tellement de pression cette année, de choses +merdiques+ qui ont été dites ou écrites, que maintenant je n’y pense plus. J’avais un an de contrat, j’en profite encore et je suis heureux", a conclu Meeke avant d’aller se reposer.

Cette 1re journée a surtout causé des soucis aux deux pilotes Hyundai : Thierry Neuville a perdu une roue, à cause d’un problème mécanique, donc ce n’était pas sa faute. Hayden Paddon a fait un petit tête-à-queue qui lui a fait perdre de précieuses secondes. L’honneur de Hyundai a été sauvé par Dani Sordo, excellent 5e sur ces pistes très glissantes.

Les pilotes Ford ont été plutôt décevants, surtout le jeune Gallois Elfyn Evans sur ses terres, alors qu’il avait été très bon en Corse (2e). Et la journée de samedi promettait d’être encore plus dure : 142,32 km chronométrés en 9 épreuves spéciales, sur 5 tracés différents, avec en prime une météo exécrable. Le tout de 6h00 du matin à 22h00 le soir. Du vrai rallye à l’ancienne, dans la boue, façon rugby gallois.

Derniers articles sur: Rallye de Grande Bretagne

30 octobre 2017 – WRC - Grande-Bretagne : Cinquième titre pour Sébastien Ogier

31 octobre 2016 – WRC - Grande-Bretagne : Ogier offre le titre à Volkswagen

25 octobre 2016 – WRC - Wales Rally GB : Pour en finir en beauté !

22 octobre 2016 – WRC - Quentin Gilbert conclut sa saison au Pays de Galles

18 novembre 2015 – WRC - Quentin Gilbert conclut sa saison par le titre en WRC 3 !

Dernières brèves sur: Rallye de Grande Bretagne

25 octobre 2016 – WRC - Wales Rally GB : Programme et horaires

16 novembre 2015 – WRC - Classement final du Rallye de Grande-Bretagne

15 novembre 2015 – WRC - Grande-Bretagne : Classement après l’étape 2

14 novembre 2015 – WRC - Grande-Bretagne : Classement après l’étape 1

13 novembre 2015 – WRC - Grande-Bretagne : Programme et horaires

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 juillet 2018
Rallye - Terre de Langres : La terre entre en piste !

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Formule Campus,

Rallye de Grande Bretagne,

Formule Palmer,

Bioracing Séries,

Max Biaggi,

Grand Prix du Mexique,

Tommi Makinen,

Grand Prix de Corée du Sud,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Circuit de Monza,

Endurance,

International Formula Master,

Scuderia Toro Rosso,

Championnat de France Superbike,

Grand Prix du Brésil,

Marco Simoncelli,

Formule E,

GT,

Rallye de Sardaigne,

Minardi,

Grand Prix de Malaisie,

JCup Feu Vert,

Honda,

Stefan GP,

Clio Cup,

Sébastien Ogier,

Formule Nippon,

Circuit de Sepang,

Aprilia,

Sidecar,

Formula Premium,

Course des Champions,

Luciano Burti,

Historique,

Grand Prix de Russie,

GP125,

Timo Glock,

Renault F1,

Super 1600,

Rallye de France,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner