News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Ogier, serein et en pleine forme



WRC - Ogier, serein et en pleine forme

D 22 janvier 2016     H 07:24     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Français Sébastien Ogier, triple champion du monde des rallyes, a abordé "serein" et "en pleine forme" la 84e édition du Rallye Monte-Carlo, a-t-il expliqué à Gap avant de prendre le départ, jeudi soir, devant le Casino de Monaco.

Q : Comment abordez-vous ce premier rallye de 2016 ?
R : "Sereinement, car avec trois titres dans la poche. Ce qui est pris est pris, et je me dis que ce qu’on a réalisé ces dernières années, c’est déjà très beau, donc je me mets moins de pression face au résultat. Je pense être plus libéré. Mais pour autant on repart de zéro et il va falloir tout donner. Même si la coupure est trop courte entre deux saisons de rallye, je rentre de vacances donc je suis en pleine forme".

Q : La motivation est-elle augmentée par le fait de courir à domicile ?
R : "Il y a plus d’attente, car c’est ma vallée natale, donc énormément de supporteurs veulent nous voir réussir, Julien (Ingrassia, son copilote) et moi. C’est plus un +booster+ qu’autre chose, donc je vais tout faire pour donner le résultat que mon public attend. Mais au Monte-Carlo, avant de se battre contre les autres, il faut d’abord se battre contre le parcours et les conditions extrêmes, ou changeantes".

Q : Est-ce un gros avantage de connaître les routes du coin ?
R : "Je ne connais que certaines routes, soit seulement une petite partie du rallye. Je les ai parcourues dans ma jeunesse, mais beaucoup sont des routes un peu perdues, dans la montagne, qu’on n’a pas vraiment l’habitude d’utiliser l’hiver. Entre les parcourir à vitesse normale, dans une voiture de série, et dans une voiture du WRC, il y a un monde d’écart. Il y a quelques repères visuels, mais je n’ai plus vraiment d’avantage par rapport aux autres pilotes, car on a déjà roulé ici l’an dernier".

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Q : Remporter le Monte-Carlo est-il plus facile avec des années d’expérience ?
R : "Je ne pense pas ! En général, l’expérience aide en rallye et c’est bien sûr très important au Monte-Carlo. Même pendant les séances d’essai, on ne peut pas envisager toutes les conditions de routes. Je peux compter sur l’expérience des deux précédentes éditions, qui ont été plutôt bonnes pour moi (victoires en 2014 et 2015, ndlr). Mais je sais que les conditions seront piégeuses, que le choix des pneus sera crucial, comme toujours, et que la clé de la victoire est souvent là. Si nous ne faisons pas d’erreur (dans le choix
des pneus), et que je ne fais pas d’erreur au volant, les deux principales conditions seront remplies pour obtenir un bon résultat".

Q : Il y a quelques années, votre père était très en colère sur un de vos choix de pneus, vous vous en souvenez ?
R : "En effet, il m’avait dit : +comment peux-tu être aussi stupide !+. Je ne ferai plus jamais cette erreur, partir avec une seule roue de secours et piloter de manière aussi agressive, sauf si nous rencontrons des conditions inhabituellement faciles. Nous avons eu très peu de neige durant les reconnaissances, et si rien d’autre ne tombe du ciel je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup sur le rallye. Mais il peut y avoir des portions enneigées ou verglacées, certaines en descente, sur certaines (épreuves) spéciales que nous disputerons en +slicks+ (pneus pour route sèche, ndlr), donc là il faudra vraiment faire très attention..."

Derniers articles sur: Sébastien Ogier

5 décembre 2015 – WRC - Ogier vise juste un quatrième titre en 2016

14 septembre 2015 – WRC - Ogier et Ingrassa, le tandem 100% provençal

10 mars 2015 – WRC - Sébastien Ogier : ’Week-end parfait !’

17 novembre 2014 – WRC - Ogier part en vacances l’esprit tranquille

1er octobre 2014 – WRC - France : Entretien avec Sébastien Ogier

Dernières brèves sur: Sébastien Ogier

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 juillet 2018
Rallye - Terre de Langres : La terre entre en piste !

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Rallye du Mexique,

Circuit de Valence,

Charles Pic,

Caterham,

BTCC,

Jos Verstappen,

Randy De Puniet,

Formule Nippon,

Alex Criville,

Nico Rosberg,

David Coulthard,

Richard Burns,

Grand Prix du Canada,

Michelin,

4L Trophy,

Circuit de Kyalami,

Premier1Grandprix,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Ford,

Epsilon Euskadi,

TT Ile de Man,

Roborace,

Grand Prix d’Argentine,

Juan Pablo Montoya,

Hispania Racing F1,

Rallye de Catalogne,

Circuit de Sepang,

Rallye du Japon,

GP3,

Super 1600,

Tetsuya Harada,

Pedro De La Rosa,

USF2000,

GP de Russie,

Promosport,

Jarno Trulli,

Tourisme,

24 Heures du Mans,

Ayrton Senna,

Carl Fogarty,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner