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WRC - Pologne : Objectif atteint pour Quentin Gilbert

D 4 juillet 2017     H 06:44     A Patrice Girard     C 0 messages




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Troisièmes de la catégorie WRC2 à l’arrivée du 74e Rallye de Pologne, Quentin Gilbert et Renault Jamoul ont atteint l’objectif ambitieux qu’ils s’étaient fixés. L’équipage franco-belge a su faire preuve de maitrise et de régularité à bord de la Skoda Fabia R5 préparée par l’équipe Tagai Rally Technology et chaussée de pneus DMACK.

Si les reconnaissances s’étaient déroulées sous un soleil radieux, la pluie s’invitait sur le nord de la Pologne le jeudi matin. Le shakedown se déroulait donc dans un véritable bourbier et Quentin décidait de se limiter à deux passages : « Nos réglages de base n’étaient pas adaptés à un terrain aussi défoncé et nous avons préféré être sages, tant il était facile de partir à la faute. Nous avons tout de même tiré quelques enseignements de cette ultime séance d’essais, en vue d’un début de rallye qui s’annonçait aussi pluvieux. »

Effectivement, des trombes d’eau s’abattaient sur la région de Mikolajki le vendredi matin. Et à nouveau, Quentin devait rouler sur des routes en terre, creusées de deux rails remplis d’eau : « Ce n’était vraiment pas facile de se mettre en confiance dans ces conditions ! De plus, nos réglages étaient encore trop durs et j’ai lâché du temps par rapport aux références de la catégorie. J’ai tout de même réussi à prendre la quatrième place, en tête du groupe de chasse, à l’issue de la première boucle. Pour l’après-midi, nous avons assoupli la voiture et j’ai pris plus de plaisir au volant. Je me sentais en confiance et nous nous sommes emparés de la troisième place. »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Mais avant de penser au podium, il restait deux étapes à parcourir ! Samedi, le soleil faisait son retour et les routes séchaient assez rapidement. Mais après le passage d’une vingtaine de voitures sur ce sol sablonneux, Quentin et ses rivaux trouvaient encore ces fameux rails de terre meuble : « J’ai fait une bonne première boucle, sans prendre de risques car les écarts commençaient déjà à être bien marqués. Je comptais finir la journée sur le même rythme, mais nous avons rencontré un problème de différentiel arrière au cours de l’après-midi. La voiture se comportait comme une traction avant et il a fallu gérer ce problème. Heureusement, je n’ai pas été le seul à rencontrer des soucis et nous avons conservé la troisième place. »

Dimanche, la pluie était de retour pour les quatre dernières spéciales. Nombreux étaient les concurrents à partir à la faute dans ces conditions dantesques. Quentin se faisait d’ailleurs une chaleur dans l’ES21 : « Je n’attaquais pas, mais le moteur a calé sur un freinage et la voiture a basculé dans un fossé. J’ai tout de suite enclenché la marche arrière pour repartir et finir la spéciale sans dommages, mais cela nous a montré à quel point le terrain était glissant. La fin du rallye a été plus sereine, car le grip était supérieur au second passage. »

À l’issue de l’ES23, Quentin décrochait donc la troisième place de la catégorie WRC2, un résultat conforme à ses ambitions : « Après la déception du Portugal, c’est vraiment le résultat dont nous avions besoin ! C’est un podium que je souhaite dédier à mes partenaires et à tous ceux qui ont œuvré pour que nous finalisions ce programme. Ce week-end, tous les ingrédients nécessaires étaient réunis : les notes de Renaud, l’engagement de l’équipe Tagai Rally Technology, la performance et la polyvalence des pneus DMACK… Sur un plan plus personnel, ce rallye m’a permis de vaincre l’appréhension des ‘jumps’. J’ai progressé dans mon pilotage et cela me permettra d’aborder la Finlande avec plus de sérénité. »

La prochaine participation de Quentin et Renaud est effectivement planifiée avec le Neste Rally Finland, qui aura lieux à Jyväskylä du 27 au 30 juillet.


D’après un communiqué de Quentin Gilbert

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