Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 en Formule 1

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 en Formule 1

C’est à Silverstone qu’a eu lieu, il y a 74 ans, la première course de Formule 1. C’est donc le circuit des traditions parmi les circuits. Sans parler d’une musique vraiment géniale, ce qui est évidemment beaucoup plus important. Chaque année, les fans britanniques passionnés de sports mécaniques font salle comble. En l’occurrence, il s’agit d’environ 200 000 soldats et d’une tête de cheval.

Les supporters ont obtenu ce qu’ils voulaient lors des qualifications. Ou du moins, c’est ce que l’on croit. Oui, les trois premières places ont été occupées par trois Britanniques. C’est la première fois que Mercedes occupe la première rangée depuis Interlagos 2022. La plupart du temps cette année, Russell est devant Hamilton. Norris s’est approché de la 3e place. Max a dû se contenter de la quatrième place lors des qualifications sur le mouillé, car il a cassé son plancher très tôt. Naturellement, c’est le Néerlandais qui l’emportera aujourd’hui ! Correct ?

Commencement

Hamilton conserve la P2, tandis que Russell conserve la P1. Bien que Verstappen talonne Norris, il semble qu’il ait la P3. Jusqu’au premier hochement de tête maladroit. Verstappen sort de la maison en P3 alors que Norris continue de ratisser un peu. Hülkenberg perd sa superbe sixième place de départ alors que Piastri se rapproche. Après une sortie de piste, il revient finalement en P9.

Williams a également des problèmes avec Hülk, les deux pilotes en bleu se touchent à peine. A ce moment-là, Gasly n’est plus là. Le Français est parti de l’arrière puisque presque tout a été modifié sur son Alpine. Tous ces nouveaux éléments n’ont cependant pas fonctionné.

Mi-course

Max semble attendre que la pluie cesse pour attaquer les Mercs. Mais soudain, au quinzième tour, Norris le dépasse ! Piastri les rejoint deux tours plus tard. Maintenant qu’il semble pleuvoir un peu plus fort, la Bulli n’est pas au mieux. En revanche, Lewis Hamilton va bien. Il prend la première place devant son coéquipier Russell !

Les deux Mercedes se lancent ensuite à l’assaut du circuit. Un soupçon de Ferrari Malaisie 2001 se fait sentir. Russell réapparaît sur le parcours légèrement devant Norris. Mais NOR passe ensuite sans problème. Quoi qu’il en soit, les McLaren sont actuellement les véhicules les plus rapides sur le circuit. Russell est dépassé par Piastri, et Norris passe en P1 devant Hamilton. Puis PIA passe également devant Hamilton. Comparé à son collègue qui mène la course, l’Ozzie semble encore plus rapide sur la route.

Ensuite, Perez et Leclerc sont passés aux stands pour les inters. La pluie est cependant censée s’arrêter bientôt. Et immédiatement, la vitesse augmente. Verstappen n’est pas encore à l’aise. Il recule quelques secondes après Russell et observe Sainz qui se rapproche.

Une averse plus importante

L’été britannique se poursuit avec une pluie encore plus intense. Pour les Inters, Verstappen et Sainz sont les deux premiers des six premiers. C’était le choix approprié à faire. Russell, Hamilton et Norris arrivent un tour plus tard, ce qui est déjà un peu moins impressionnant. Piastri, néanmoins, continue pour un tour supplémentaire. C’est un très mauvais choix. Dans le même tour, Norris rattrape complètement son coéquipier. PIA a ainsi perdu près de dix-huit secondes.

L’arrêt bien programmé de Verstappen lui permet de reprendre la tête. PIA est actuellement troisième si Russell abandonne en raison de son arrêt modérément chronométré. Cependant, il y a une différence significative et croissante entre lui et Hamilton, le numéro deux. Max manque tout simplement de vitesse.

Conclusion

Jusqu’à ce que l’eau se tarisse. Max est alors vissé sous l’eau, et la Red Bull commence enfin à brasser. Après avoir dépassé Norris, Verstappen peut retrouver l’individu qui l’a irrité à Copse en 2021. Qui utilise désormais le pneu le moins performant, et il semble que ce soit le pneu tendre.

Hamilton, lui, n’a plus qu’une marge de manœuvre à peine suffisante. Il remporte son huitième Grand Prix de Grande-Bretagne ( !). Après 2021, où Hamilton avait manqué de peu de remporter la couronne, il s’agit de sa première victoire. Le Britannique, qui gagnait auparavant une ou deux courses par an, s’est ensuite battu avec les Mercedes. Cette année, il a également obtenu de bien moins bons résultats en qualifications que Russell, et le multiple champion reconnaît que la question de savoir s’il peut encore le faire le tourmente régulièrement. Pourtant, il a de nouveau gagné aujourd’hui. Pour la plus grande joie du public.

Norris occupe la troisième place, tandis que Verstappen est deuxième. Sainz est cinquième, Piastri quatrième. Les deux Aston sont enfin de retour dans le top 10 ensemble, en P7 et P8, alors que Hulkenberg fait reculer la Haas en P6. Tsunoda et Albonio complètent le total des points. Lewis applaudit un nouveau tour de piste avec une passion audible. Une fête de rue en Grande-Bretagne ?

 

Source : AutoBlog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *